La thermopompe de votre voisin vous empêche de dormir la nuit et vous ne savez pas quoi faire pour vous libérer de ce supplice ? Aucun problème. Les rapports de voisinages sont inévitables dans toutes les villes. Il n’existe pas une définition officielle du terme voisin, mais cela réfère à toute personne vivante dans les alentours. Les troubles de voisinages sont donc inévitables et peuvent être de plusieurs types, comme le cas d’un voisin utilisant une thermopompe bruyante par exemple. Voici comment agir dans ce genre de situation.
Régler le problème à l’amiable
Quand vous avez un voisin qui vous dérange avec une thermopompe très bruyante, au lieu d’essayer de porter plainte ou de prendre d’autres mesures sous l’effet de la colère, il est préférable d’essayer de trouver un terrain d’entente d’abord. Cela vous permet de garder de bonne relation avec vos voisins, mais aussi cela vous évitera les longues procédures judiciaires. Si sa thermopompe vous empêche de vous concentrer dans votre travail ou même de vous reposer, c’est peut-être que son emplacement n’est pas bien choisi. Alors, vous pouvez discuter avec le voisin afin qu’il trouve un autre emplacement. Vous pouvez également lui proposer de faire une isolation acoustique afin que le bruit de la thermopompe ne sorte plus du logement de son propriétaire. D’après une étude, les nuisances sonores qui empêchent le sommeil peuvent influer sur le niveau de performance au travail. Cette conclusion suffit largement pour trouver une solution à votre problème. Si vous avez la chance d’être déjà ami avec votre voisin, essayez d’en discuter et le problème est réglé. Chaque situation est différente. Alors, c’est à vous de voir comment remédier ce problème avec votre voisin.
Isoler son logement
L’isolation acoustique est une technique utilisée pour empêcher le bruit de l’extérieur de pénétrer dans notre logement. Elle empêche également le bruit de l’intérieur de sortir du logement pour aller déranger les voisins dans les condos neufs Candiac. Cette technique est peut-être ce qu’il faut à votre voisin pour enfin vous laisser dormir tranquillement dans votre condominium neuf. Vous pouvez lui proposer d’isoler son bâtiment afin de ne plus déranger les autres. Sinon, vous pouvez vous-même isoler votre bâtiment si les moyens vous le permettent. Mais, ce qui est normal, c’est que le voisin dérangé le fasse. S’il refuse de se plier aux normes établies, vous pouvez alors le poursuivre en justice.
Faire recours à la justice
Vous avez déjà parlé avec votre voisin, mais il continue à vous déranger avec sa thermopompe, alors vous pouvez engager des procédures légales. Pour cela, envoyez en premier lieu une mise en demeure à votre voisin. Si cela ne marche pas, engagez un avocat pour amener l’affaire à la Cour. Cela vous permet d’obtenir des réparations pour les nuisances sonores et le voisin n’aura plus le droit de vous déranger. Les frais de dédommagement vont dépendre de l’analyse et des conclusions du juge. Discutez-en avec votre avocat afin de savoir quel avantage tirer de cette situation.