Comment réussir la pose de la plomberie de cuisine?

Vous envisagez de rénover la cuisine ? Il ne faut rien laisser au hasard pour obtenir une pièce fonctionnelle. Vous devrez par exemple insister sur le réseau de plomberie qui doit se poser selon les normes en vigueur. Prenez en tout cas note des quelques conseils suivants avant de faire quoi que ce soit.

Il faut commencer par l’alimentation en eau

Les arrivées d’eau sont généralement faites en cuivre ou en PER dans la cuisine. Le diamètre du conduit principal est de 16/18 mm contre 10/12 mm pour l’intérieur et l’extérieur des tubes. Cela concerne en particulier l’évier ainsi que le lave-vaisselle et le lave-linge.

Il est conseillé de réduire la taille des repiquages si vous voulez installer plusieurs appareils sur la même arrivée. Cela vous garantira une bonne pression au quotidien. Il est aussi plus judicieux d’ajouter une vanne d’arrêt pour couper facilement l’eau quand il le faut. Notez en tout cas qu’il est plus avantageux pour vous de solliciter un plombier professionnel pour réaliser les travaux. Un bon artisan ne laissera rien au hasard tout au long de son intervention.

La pose des différents équipements pour la pièce

Il faut commencer par faire des trous pour assurer les arrivées d’eau et les tuyaux. Cela vous facilitera les choses si les meubles de cuisine sont déjà en place. Vous devrez aussi percer le plan de travail pour l’emplacement du lavabo. Il est important de placer le mitigeur avant d’encastrer votre évier. Un joint d’étanchéité doit entourer les flexibles qui doivent passer par le trou de l’évier avant de fixer le robinet.

Une bague de stabilisation se pose par le dessous avec un joint et une cale pour le serrage. Notez que chaque élément doit se fixer correctement. Vous éviterez le moindre oubli si vous contactez un expert comme cette entreprise de plomberie dans le Var pour réaliser les travaux.

Ne négligez pas l’évacuation des eaux usées

Il faut faire très attention avec l’évacuation d’eau sous l’évier de votre cuisine. Cela vous garantira une pièce saine et facile à entretenir. Cela permet en principe de réduire les risques d’apparition de moisissure. Cela est aussi valable pour les cas de refoulements tout comme les débordements et les inondations. Vous aurez pour cela besoin de poser des tuyaux en PVC avec un diamètre extérieur de 40 mm.

Une pente minimale de 1 % est primordiale pour assurer la praticité du système. Cela concerne en même temps le lave-linge et le lave-vaisselle. Il faut respecter une hauteur minimale de 520 mm du sol. Vous éviterez les mauvaises odeurs si les travaux sont bien faits.

Les derniers conseils que vous devrez prendre en compte

Il est important d’insister sur la qualité de l’installation si vous manipulez le robinet plusieurs fois au quotidien. Vous pourrez ainsi profiter de la durée de vie de l’installation. Il vous est aussi conseillé de choisir un mitigeur thermostatique pour votre cuisine. Cet élément se distingue par sa facilité de pose y compris le réglage.

Pensez aussi à l’ajustement du débit d’eau avec la pose de mousseurs. Cela vous fera des économies pour les consommations mensuelles. Vous pourrez aussi assurer l’isolation thermique des tuyaux qui séparent le robinet du chauffe-eau. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ces différents points si vous engagez un bon artisan.