Au fil des années, la toiture de notre logement affronte les changements de température et les intempéries répétitives. Les tuiles deviennent plus fragiles et poreuses. Elles finissent par se casser et par perdre leur étanchéité. Ces dommages sont causés par le vent, la pluie, le soleil, le gel et les rayons UV. Néanmoins, on peut les protéger en les peignant avec une peinture adaptée. Nous partageons justement dans les paragraphes qui suivent nos conseils sur la peinture de toiture.
Assurez-vous que l’application d’une peinture suffit
On peut facilement déterminer si une toiture a besoin de réparations spécifiques. Avant d’entamer les travaux de peinture, une inspection des éléments la composant (charpente, tuiles, etc.) s’impose. Il importe de s’assurer qu’ils soient en bon état. En effet, des tuiles endommagées occasionneraient des infiltrations d’eau. Pourtant, l’humidité favorise l’apparition des mousses, des lichens et des moisissures sur le bois de la charpente et sur la couverture elle-même. Le remplacement des tuiles cassées et fragiles est donc de mise.
Une inspection des gouttières est également nécessaire. L’évacuation de l’eau doit se faire de façon optimale. En cas de fuite ou de débordement, des travaux de réparation de la gouttière seront entamés.
En outre, une inspection de la charpente s’impose. En cas de présence d’insectes ravageurs, il faudra la traiter avant que les tuiles soient peintes.
Pour le diagnostic de la toiture, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture. Ce professionnel vous accompagnera également dans le choix de votre peinture.
Assurez-vous que la peinture soit adaptée aux tuiles
On peut utiliser différentes sortes de revêtements pour habiller une toiture. On peut par exemple citer :
- les tuiles béton ;
- les tuiles en terre cuite ;
- les tôles en acier ;
- les revêtements en fibrociment.
La peinture à utiliser varie en fonction des caractéristiques des matériaux de couverture. Pour garantir une protection efficace des tuiles, l’utilisation d’une peinture adaptée est cruciale. Malgré cela, le choix de la peinture et de sa couleur devra se faire en tenant compte du rendu esthétique voulu. Pour les toitures métalliques, l’usage d’une peinture composé de substances anticorrosion est préconisé.
Au cas où vous n’avez pas les compétences nécessaires pour parfaire les travaux de peinture de votre toiture, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise de peinture pour s’occuper de ces opérations.
Engagez des travaux d’entretien
Pour assurer la durabilité d’un toit, il faudra l’entretenir régulièrement. Un nettoyage annuel devra être exécuté pour éliminer les traces de saletés sur sa surface (ex. : débris de végétaux, poussière, champignons parasitaires).
Le nettoyage de la toiture peut se faire soit à haute pression (au moyen d’un karcher) ou à base pression. La méthode à mettre en œuvre dépendra néanmoins de l’état du revêtement. Pour empêcher la formation des algues et des mousses, la pulvérisation d’un traitement hydrofuge sur les tuiles est préconisée.
Attention ! Il faudra attendre que l’eau du nettoyage s’évapore complètement avant de peindre le toit. Pour l’entretien de cette structure, nous vous encourageons à faire appel à un couvreur professionnel. Cet artisan peut également se charger de vos travaux de peinture. Il vous fera bénéficier d’un travail de qualité.
Choisissez une peinture en tenant compte du PLU et du type de couverture
Plusieurs facteurs sont pris en compte dans le choix d’une peinture pour toiture. À côté du rendu esthétique, sa couleur devra être choisie en tenant compte des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. Choisissez une couleur qui est autorisée.
Comme susmentionné, le type de matériau ne peut être négligé. En effet, on ne peut pas utiliser la même peinture pour peindre des tuiles en terre cuite et des tôles en acier. Enfin, la localisation de la maison affecte le choix de peinture. Si elle se trouve dans une zone humide, l’usage d’une peinture hydrofuge est par exemple préconisé.