L’achat d’un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages, surtout si vous êtes un investisseur. Les nouvelles propriétés ont tendance à être plus efficaces sur le plan énergétique, à avoir des coûts d’entretien moins élevés et peuvent même être assorties d’une niche fiscale.
De plus, avec l’apparition de nouvelles constructions dans tout le pays, les options ne manquent pas. Voici donc les principaux avantages à acheter un logement neuf pour votre prochain investissement.
Une construction moderne
Grâce aux techniques de construction modernes, la valeur d’un bien immobilier neuf est susceptible de s’apprécier beaucoup plus qu’un bien plus ancien.
En effet, la demande de biens neufs est toujours plus forte que celle de biens anciens. Ainsi, non seulement vous obtiendrez un bon retour sur investissement, mais vous aurez aussi la tranquillité d’esprit de savoir que votre placement est solide.
Une meilleure isolation et un meilleur rendement énergétique
Les constructeurs sont de plus en plus performants en matière d’isolation des logements, ce qui signifie que votre nouvelle propriété sera plus économe en énergie que jamais.
C’est important, car les factures d’électricité ont tendance à augmenter chaque année et les locataires sont désireux de trouver des appartements à faible coût énergétique.
En achetant un logement neuf, vous serez donc encore une fois bien plus attractif sur le marché de la location qu’avec de l’ancien.
La personnalisation du logement
Vous aurez plus de contrôle sur la conception et l’aménagement de votre appartement si vous en achetez un neuf. C’est important si vous voulez vous assurer qu’il réponde à certains besoins spécifiques.
Vous pouvez également avoir plus de contrôle sur les finitions et les matériaux utilisés dans la construction. Idéalement en utilisant des solutions de visites virtuelles comme on peut le voir sur le site de Custimmo.
Des coûts d’entretien réduits
Un logement neuf nécessitera beaucoup moins d’entretien qu’une propriété plus ancienne. En effet, il n’y aura pas d’usure des matériaux et des installations avant très longtemps, et tout sera en bon état dès le départ.
Cela signifie que vous économiserez sur les coûts de réparation et de remplacement au fil du temps. Ce n’est pas un avantage à prendre à la légère, bon nombre de propriétaires-bailleurs dépensent une fortune chaque année pour le remplacement de la chaudière ou de la toiture par exemple.
La garantie décennale
Et si par malheur il venait à y avoir une difficulté, une nouvelle propriété sera sous garantie pendant au moins 10 ans. Cela signifie que tout problème de construction ou de matériaux sera réparé par le constructeur sans frais pour vous.
Comparez cela avec un logement ancien qui ne bénéficie d’aucune garantie…
Les allégements fiscaux
La France offre depuis longtemps des allégements fiscaux aux personnes qui achètent un logement neuf pour le louer.
Cela peut vous faire économiser une jolie somme chaque mois, ce qui vaut vraiment la peine d’être envisagé si vous cherchez à vous procurer un investissement locatif.
Voici un aperçu des niches fiscales dont vous pourriez bénéficier :
- La loi Pinel : Les investisseurs apprécient ce système car il est facile à comprendre et comporte peu de risques.
- Le dispositif Censi-Bouvard : Grâce à leur faible coût et à leur flexibilité, les locations d’appartements meublés avec services sont un moyen fantastique d’investir dans une bail locatif.
- Les statuts LMNP/LMP : L’investissement dans un logement meublé, qu’il s’agisse de structures neuves ou anciennes.
Les avantages sont-ils assez nombreux pour investir dans un logement neuf ?
Posséder un patrimoine immobilier est une excellente façon d’investir votre argent. C’est stable et cela a le mérite de s’apprécier au fil du temps. Sans parler des avantages fiscaux qui peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme.
Alors si vous envisagez de placer vos économies dans un investissement locatif neuf, n’hésitez pas, cela vaut vraiment la peine d’y penser !