Choisir le meilleur moment pour ravaler une façade de maison

Certes, le ravalement d’une façade est un projet de rénovation incontournable au fil des années. Toutefois, il faut attendre le bon moment pour réaliser correctement le travail. Cela ne doit pas se faire trop tôt ni trop tard pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Il faudra aussi prendre note de la fréquence à respecter pour ce type d’intervention.

Que peut-on dire de la fréquence d’un ravalement de façade ?

Il faut avant tout retenir que la fréquence d’intervention peut changer d’un département à un autre. Il est important de tenir compte de ce facteur avant de faire quoi que ce soit. Il ne faut pas non plus négliger le matériau de construction de la façade cible ainsi que d’autres facteurs extérieurs.

Ainsi, il faut s’attendre à respecter une période de 10 à 15 ans pour ravaler un mur extérieur de maison. Cela dépend souvent de la durée de vie de la dernière réalisation que vous avez effectuée. Le mieux est de prévoir une inspection régulière pour faciliter la prise de décision.

À quel moment ce type d’intervention doit être fait ?

Il est plus facile de savoir si un ravalement est indispensable ou pas après un diagnostic du support. Il ne faut pas oublier que celui-ci doit soutenir l’ensemble du bâtiment tout en le protégeant contre les aléas climatiques. Il faut dans ce cas intervenir au bon moment pour éviter le moindre souci surtout concernant la solidité de l’édifice.

Cela nécessite toutefois un diagnostic de la surface avant d’aller plus loin. La présence de certaines taches est par exemple un signe que vous devrez intervenir dans un bref délai. Il faut d’ailleurs insister sur l’aspect que présente l’enduit appliqué sur le mur. Le niveau d’étanchéité de la surface est aussi à prendre en compte.

L’opération dépend des conditions météorologiques

Il faut attendre le bon moment pour réaliser un ravalement de façade. Il vaut mieux éviter les périodes pluvieuses ou venteuses pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Vous pouvez programmer l’opération pendant l’été ou le printemps, mais aussi l’automne. Autrement dit, il faut éviter à tout prix d’intervention pendant l’hiver.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas travailler sous une forte température. Cela évitera un problème de décollement de l’enduit après son application. En tout cas, il ne faut pas hésiter à s’adresser à cet artisan façadier expérimenté qui déterminera l’instant parfait pour intervenir. D’ailleurs, il a toutes les compétences et connaissances requises pour vous aider durant tous les travaux.

Le point sur les obligations à respecter concernant l’opération

Ravaler une façade ne se fait pas dans la précipitation pour éviter de se retrouver avec de mauvaises surprises. Il faut faire attention à certaines obligations que vous apprendrez sûrement auprès de la mairie. Cela implique le dépôt d’un DP (Dossier Préalable) au niveau du service de l’urbanisme. Il est important de déterminer si vous souhaitez un changement complet ou refaire le mur à l’identique.

Le dépôt d’une déclaration préalable n’est pas indispensable dans certains cas. Le plus important est de faire les choses dans les règles d’urbanisme pour obtenir un nouveau mur solide et robuste. La mairie a jusqu’à un mois pour étudier le dossier que vous déposez.