Vivre en coliving fait référence à une colocation, mais conserve plus d’avantages que d’inconvénients. Et ce, tant pour le bailleur que pour le locataire. Il est surtout destiné à tous ceux qui partent en voyage d’affaires pendant une période réduite. Figurant au top de la liste des investissements immobiliers du moment, celui-ci est plébiscité notamment par les salariés et les travailleurs indépendants en mission.
L’origine de cet engouement repose sur les divers avantages qu’il met en avant sur le plan financier et administratif. La suite de cet article va révéler de plus amples précisions sur les profits apportés par le coliving professionnel au Luxembourg.
Un accès à des fonctionnalités supplémentaires
Un coliving Luxembourg pour séjour professionnel ne se résume pas qu’à une simple alternative d’habitation, il va bien au-delà de ça. Il est possible de contracter une connexion internet dans l’offre du bailleur afin de travailler tout en restant chez soi. C’est un avantage incontestable pour les travailleurs indépendants qui œuvrent dans le domaine du digital, du numérique ou encore d’internet.
Ces derniers sont de plus en plus nombreux sur le marché. Par ailleurs, le propriétaire du local peut fournir des mobiliers si le locataire veut obtenir un espace de travail. Dans tous les cas, cuisine, salle de bain, salon et jardin sont inclus dans l’offre.
Un bien réparti en espaces privatifs
Si la colocation classique partage tout son espace-vie entre les locataires, le coliving quant à lui met à la disposition de chaque locataire un espace privatif bien délimité. Dans le cas d’un usage professionnel, cet aspect permet de préserver l’intimité de tous en restant sous le même toit. De plus, divers services sont compris dans les mensualités à verser. Ces derniers font référence au nettoyage, à l’entretien des infrastructures communes et également à la maintenance des équipements collectifs.
Moins de dépenses et plus de confort
Bien que le coliving professionnel soit issu d’une conception financière par laquelle l’objectif est de bénéficier d’une meilleure rentabilité, il ne met pas de côté la notion de confort. Certains disent même que cette forme d’habitation possède un mode de fonctionnement comme celui des hôtels. Dans un intervalle de temps régulier, des agents sont mobilisés pour s’occuper de la bonne tenue de l’espace.
Dans cette optique, le résultat peut être rapporté selon les demandes du client. Par ailleurs, toutes les opérations administratives y afférentes peuvent être activées à distance. Le digital est alors promu pour permettre au système de paiement en ligne d’avoir lieu.
Une certaine flexibilité dans la durée de location
Dans le cadre d’un coliving, le locataire est libre de choisir la durée de location de son bien. Aucune législation n’existe pour fixer le délai du bail. Le client peut de ce fait adapter sa période d’hébergement en fonction de ses besoins et surtout de sa situation financière. Ce qui se montre très profitable au niveau de la partie acquéreur. Toujours dans cette optique, les démarches administratives sont simplifiées :
- Sans garantie
- Sans cautionnement
- Sans soucis de revente en cas de situation vacancière
Dans tous les cas, le coliving est la meilleure alternative d’hébergement des professionnels au Luxembourg.