L’automne approche et on pense rapidement au chauffage qu’il faudra bien évidemment redémarrer. Les heureux propriétaires de cheminées pendant aussi à rallumer leur feu. Si vous faites partie de ces personnes, donc vous devez songer à l’entretien de votre appareil de chauffage.
Les avantages de ramoner régulièrement sa cheminée
Un ramonage régulier propose de nombreux avantages importants. Il permet avant tout de limiter le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone en diminuant l’émanation toxique. Il participe donc à la préservation de l’environnement en réduisant la pollution. Mais il favorise également les économies d’énergie. En effet, les suies et toutes les autres saletés qui se déposent sur les parois créent un effet isolat et entraînent une surconsommation importante de combustibles. Surtout, un ramonage régulier confié à un ramoneur professionnel est important en réduisant les risques de flammes qui peuvent créer des incendies. A noter qu’un à deux entretiens par an sont recommandés en fonction de la quantité de combustibles brûlés.
Une mesure de sécurité rendue obligatoire
Sachez qu’il existe des normes et des loirs à l’égard des utilisateurs de cheminée. Par exemple, le code général des collectivités territoriales selon l’article 2213-26 les oblige à faire un ramonage régulier. D’ailleurs, si certains assureurs n’imposent pas un entretien périodique dans leurs clauses de souscription, il est vivement recommandé du fait qu’il permet de se conformer au règlement sanitaire départemental. Ce règlement impose un ramonage par an, à la suite de laquelle une attestation démontrant la vacuité des conduits doit être remise par le professionnel ayant réalisé l’entretien. Ce certificat doit ensuite être envoyé à votre assureur. Les travaux de ramonage sont donc une obligation.
Engager un professionnel compétent pour ramoner votre chaudière
Comme vous venez de le voir, le règlement impose d’engager un professionnel comme ce ramoneur en Hauts de Seine sur ce site : https://www.ramoneur-hauts-de-seine.fr/ pour ramoner votre cheminée. C’est le seul à même de fournir un certificat de ramonage prouvant l’entretien. Choisissez donc un artisan certifié et si possible avec quelques années d’expérience. D’ailleurs, le problème est que la plupart des gens attendent la fin de l’été pour contacter un ramoneur. Cependant, ce n’est pas le meilleur moment, car le début de l’automne est généralement synonyme de haute saison pour le métier. Par contre, le printemps est une période propice, parce qu’elle coïncide avec le moment où on arrête d’utiliser la chaudière. De ce fait, les dépôts issus de la fumée sont secs et plus faciles à enlever.
Les alternatives et le prix
Récemment, les ramoneurs connaissent une baisse de leurs activités d’environ 25%. En fait, ils ne sont pas les seuls à pouvoir ramoner votre cheminée. Il y a aussi les chauffagistes conventionnés qui sont d’ailleurs reconnus par les compagnies d’assurance. Bien évidemment, si vous disposez du bon matériel, vous pouvez ramoner vous-même votre équipement de chauffage. Toutefois, cela ne vous épargnera pas l’obligation de faire contrôler le travail par un professionnel en vue d’obtenir un certificat de ramonage. Les bûches ramoneuses sont une autre option. Pourtant, elles ne valent pas l’intervention d’un technicien compétent qui réalisera un entretien mécanique. Concernant le prix, prévoyez entre 50 et 75 euros pour les services d’un ramoneur professionnel.