De nombreuses personnes choisissent d’investir dans l’immobilier tandis que d’autres préfèrent opter pour une résidence mobile. Ce dernier cas est surtout choisi par celles qui sont fans de camping. Cet article parle ainsi des différentes raisons de choisir l’installation d’un mobil-home sur son terrain.
Le mobil-home : de quoi s’agit-il ?
Choisir sa future résidence est une étape importante. Pour certaines personnes, se tourner vers le mobil-home est le choix idéal. C’est une maison de forme rectangulaire conçue sur châssis remorquable. Sa base est en roues et stabilisée grâce à ses pilotis ajustables. D’ailleurs, il est plus grand qu’une caravane, mais ne peut cependant pas dépasser une surface de 40 m2. Ce type de logement est installé principalement dans un espace ou une parcelle dédiée comme un terrain de camping résidentiel qui pourra se raccorder aux différentes infrastructures de réseaux de la commune telles que le gaz, l’électricité ou l’eau.
Cela implique ainsi la location d’un emplacement à l’année. Par ailleurs, il faut savoir que le mobil-home peut être utilisé à titre de résidence principale comme il offre un espace de confort et d’intimité comme tout autre bien immobilier. Ainsi, si l’on souhaite acquérir ce bien, se tourner vers le marché de l’occasion peut être une bonne idée. Ceci dans le but de limiter le plus possible le coût de la maison. Cependant, il convient d’en faire un état des lieux complet. Pour ce faire, il faut vérifier certains éléments importants : l’isolation des ouvertures, le toit, le châssis ainsi que le mobilier et les appareils.
Comment choisir son mobil-home ?
Il ne suffit pas seulement d’acheter un mobil-home et d’en devenir propriétaire. Il est important de bien choisir le modèle de sa future maison. Il faut donc qu’il plaise à toute la famille. C’est pourquoi il est primordial de faire son choix parmi les modèles haut de gamme proposés sur le marché pour qu’il soit une solution de logement avantageuse. Pour commencer, il faut tenir compte du nombre d’occupants. C’est l’un des critères qui n’est pas à négliger. Ensuite, il faut également prendre en compte des diverses caractéristiques du bien. Cela est important afin de savoir qu’il est adapté aux besoins des acquéreurs. Pour cela, faire une petite visite préalable pour prendre connaissance de tout cela est recommandé.
D’ailleurs, il faut être attentif aux dimensions du logement, au plancher, au type de toit installé ainsi qu’aux matériaux de fabrication. Aussi, il ne faut pas oublier de vérifier les pièces de la maison, que ce soit concernant le nombre de pièces à coucher proposées, le salon et la cuisine ainsi que la terrasse. Mais surtout, il faut s’assurer que l’isolation thermique soit conforme. En d’autres termes, le mobil-home doit posséder des fenêtres solides et un plancher ne laissant aucun espace au niveau des portes d’entrées. Enfin, le choix de ce bien dépend du budget prévu pour son acquisition. Bref, chercher un mobil home à vendre Nord n’est pas une mince affaire. Il est suggéré de demander un devis aux fabricants pour faire un choix optimal.