Rénover une toiture demande une bonne préparation et un solide savoir-faire dans le domaine. Quelques étapes sont d’ailleurs incontournables pour obtenir un toit design avec une longue durée de vie. Évitez ainsi de faire les choses au hasard si vous ne voulez pas avoir des problèmes. Les quelques points suivants sont à prendre en compte pour mener à bien le projet.
Le diagnostic de la structure
Cette première étape consiste avant tout à vérifier la solidité de la charpente. Il faudra aussi déterminer les éléments de la couverture qui doivent être modifiés ou remplacés. Il ne faut pas non plus négliger le diagnostic pour vérifier la présence d’insectes ainsi que l’état de la zinguerie. Il est en tout cas plus judicieux de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de toiture en Haute Savoie sur ce site dès le début du projet. Cela garantira une nouvelle structure répondant à vos envies avec une longue durée de vie.
La dépose de la toiture
Il faut ici extraire l’intégralité des éléments qui composent la couverture du toit. Il ne faut rien laisser au hasard et travailler dans le moindre détail. Il est en outre important de couvrir le chantier avec une bâche pour protéger l’intérieur de la maison. Les matériaux récupérables sont à entreposer dans un endroit bien sécurisé. Notez que des renforcements peuvent suffire sur certains éléments tandis que les autres doivent être remplacés.
L’ajout des éléments d’étanchéité et l’isolation
La fixation de panneaux en fibre de bois et d’un pare-vapeur est souvent conseillée pour ce passage. Ce second élément est indispensable pour assurer l’étanchéité de la structure. Il accueillera d’ailleurs le matériau isolant qui peut être en laine de verre ou du polystyrène expansé. D’autres réalisations sont aussi disponibles sur le marché. Il ne faut pas non plus négliger la pose d’un écran sous-toiture pour offrir une imperméabilité parfaite à la toiture.
La fixation des contre-liteaux et des liteaux
Les lattes en bois sont les matériaux idéaux pour cette prochaine étape. Celles-ci doivent être posées de manière perpendiculaire entre elles au-dessus de l’écran sous-toiture. Cela facilitera la mise en place de l’isolant ainsi que la nouvelle ou l’ancienne couverture. Il faut en tout cas faire attention avec les raccords surtout si vous avez une cheminée dans la maison ou des fenêtres de toit.
Les points de scellement
Cette étape consiste avant tout à poser le faîtage qui garantira une meilleure jonction entre les versants. Cet élément apportera aussi une étanchéité et une ventilation parfaites. Vient ensuite l’ajoute des rives sur le côté pignon des extrémités de votre toit. Ces composants acheminent efficacement l’eau de pluie vers les gouttières. Il reste enfin les noues qui se trouvent à l’intersection de deux pans. Celles-ci sont aussi importantes pour éviter des problèmes d’imperméabilité au fil des années.
L’installation du système d’évacuation des eaux de pluie
Cette dernière opération consiste en général à poser des gouttières au pied des versants ainsi que les descentes murales. Il faut insister sur le raccord au caniveau à l’aide de regards présentés sous la forme de caissons. Il sera ainsi plus facile d’entretenir ces éléments, à l’avenir peu importe les conditions climatiques.