Les principaux types de biens d’investissement immobilier

Pour investir dans l’immobilier, vous devez connaître les types de biens d’investissement immobilier et savoir comment ils peuvent vous apporter le meilleur retour sur investissement. Voici un article pour en savoir plus sur les principaux types de biens immobilier.

Investissement immobilier résidentiel

Les propriétés résidentielles comprennent les maisons, les immeubles résidentielles, les appartements, les studios … Chaque type peut générer un retour sur investissement de différentes manières.

Par exemple, vous pouvez acheter une maison et la conserver jusqu’à ce que sa valeur augmente. Vous pouvez aussi la louer en attendant que sa valeur augmente (beaucoup d’investisseurs achètent et conservent leur propriété pour payer leur crédit hypotécaire).

Vous pouvez investir dans des propriétés capables de générer des revenus provenant de sources multiples. Par exemple, certains investisseurs qualifiés ont commencé par acheter une propriété de quatre logements tout en vivant dans un logement et en louant les trois autres. De nombreux investisseurs qui réussissent achètent plus d’une maison de ville ou d’un appartement dans le même complexe. Cette stratégie leur permet de gérer plus efficacement leurs propriétés puisqu’elles se trouvent au même endroit.

Un nouveau type d’investissement résidentiel

De nouveaux types d’investissement résidentiel arrive sur le marché en force. Parmi eux, les résidences senior. Vous pouvez par exemple acheter un appartement dans une résidence senior à Villejuif et la faire louer à un couple de retraités. Cet un investissement sûr car il y a de plus en plus de personnes âgées chaque année. De plus, nombreuses sont celles qui sont désormais réfractaires aux maisons de retraite.

Investissement dans l’immobilier commercial

L’immobilier commercial est essentiellement constitué de toute propriété utilisée à des fins de vente au détail ou d’espace de bureau. Les investisseurs achètent ces biens et les louent aux propriétaires d’entreprises qui ont besoin d’espace pour gérer leur société ou pour acheter et vendre des biens et des services.

 

Les propriétés commerciales que vous connaissez probablement le mieux sont les restaurants, les magasins de détail ou le lieu où vous allez travailler (sauf si vous travaillez dans le secteur manufacturier).

Investir dans l’immobilier commercial est plus complexe que l’immobilier résidentiel. Pour commencer, les informations permettant de savoir si un bien commercial est un bon investissement ne sont pas facilement accessibles. En outre, la location d’un bien immobilier commercial n’est pas aussi simple que l’établissement d’un contrat de location. Vous aurez besoin d’un contrat de location complexe.

Le type d’immobilier commercial le plus connu

Comme vous l’avez peut-être deviné, les bâtiments commerciaux les plus connus sont les bureaux. Il existe deux principaux types de bureaux : urbains et suburbains. Les bureaux sont placés dans de grands immeubles qui composent l’horizon de la ville où sont implantés dans les centres. D’un autre côté, les immeubles de bureaux dans les banlieues sont généralement petits et situés en dehors des grandes villes.

Investir dans l’immobilier industriel

Les propriétés industrielles comprennent généralement les bâtiments utilisés par les entreprises pour la fabrication, l’entreposage et la distribution de leurs produits. La plupart des investisseurs en immobilier industriel sont très compétents et disposent d’un vaste portefeuille d’investissements. Les bâtiments sont grands, coûteux et les besoins des locataires peuvent changer en un clin d’œil.

Cependant, les investisseurs avertis connaissent le type de rendement que les bâtiments industriels génèrent. Ils génèrent souvent des rendements plus élevés avec des baux plus longs. De plus, les taux de rotation sont beaucoup plus faibles. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de trouver de nouveaux locataires tous les six mois lorsqu’une entreprise fermera ses portes.

Investir dans les terrains

Il est évident que les propriétés ont besoin de terrains. Et l’achat de terres est une stratégie d’investissement qui a fait ses preuves et qui peut produire de bons rendements. Toutefois, l’achat de terres non exploitées ne vous rapportera aucun revenu passif, sauf si vous achetez des terres agricoles.

La terre est un investissement risqué. Vous devrez faire face à des problèmes de zonage (comment utiliser la terre), à des questions environnementales, à l’accès aux services publics et à une multitude d’autres problèmes.

Mentions légales