Le poste de conseiller immobilier en tant qu’indépendant fait partie des tendances de métier les plus choyées dans l’immobilier. En effet, en plus d’offrir plus de liberté à l’exerçant, il offre un fort potentiel de rémunération.De ce fait, davantage de personnes se demandent comment devenir conseiller immobilier afin de jouir de ce métier ? C’est pourquoi, nous avons décidé de faire le point sur ce sujet en vous proposant les étapes clefs pour devenir agent immobilier indépendant. Mais avant, voyons ce que c’est concrètement!
Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier indépendant ?
Par définition, un conseiller indépendant est un mandataire immobilier qui agit à son propre compte. Le plus souvent, il dispose d’un réseau de contact assez vaste qui permet à ses clients de signer les meilleurs contrats. En France, ce métier est régi par une réglementation et tous les acteurs du secteur doivent se conformer.
Quelles sont les étapes pour devenir conseiller immobilier ?
Agent immobilier est un métier comme les autres ! En effet, on y devient après un processus qui peut se résumer en cinq points.
- Effectuer les formalités de création
La première chose à faire pour devenir conseiller immobilier indépendant est de définir un statut juridique. Selon la réglementation actuelle, il est impossible de se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur. Pour cela, vous devez généralement choisir entre SARL et SAS. Ensuite, vous devez rédiger les statuts de votre activité ; faire une annonce légale et immatriculer votre activité au registre des commerces et des sociétés.
- Demander une carte professionnelle T
Une fois que la procédure précédente est validée, la prochaine étape pour devenir un conseiller immobilier indépendant est de demander une carte T.Celle-ci vous permettra d’exercer votre activité légalement. Pour rappel, elle est valable pendant 10 ans et s’obtient deux mois après le dépôt des dossiers.
- Obtenir une garantie financière
Pour agir en tant qu’agent immobilier indépendant, vous devez prouver que vous ne gérerez pas les fonds de vos clients. Pour cela, il est important d’avoir une garantie financière d’environ 30 000 euros les deux premières années et 110 000 pour les années suivantes. Si vous ne disposez pas d’un tel montant à la création de votre société, vous devez vous rapprocher d’une banque ou d’une assurance qui prendra cette charge.
- Souscrire aux assurances
Avant de devenir légalement conseiller immobilier indépendant, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Comme explication, cette dernière vous permet de couvrir tous les dommages que peut engendrer votre activité (matérielles, corporelles…). Comme astuce, vous pouvez comparer les offres de plusieurs établissements avant de vous engager.
- Respecter la réglementation
Pour finir, le statut d’agent immo indépendant ne vous donne pas tous les droits. En d’autres termes, une fois les démarches précédentes terminées, il est important de suivre les exigences légales pour maintenir votre statut. Le plus souvent, il s’agit d’afficher votre adresse de localisation et le numéro de votre carte professionnel sur vos documents. De même, chacun de vos devis doit désigner qui payera les charges entre vendeur, acheteur ou locataire.