Les secrets d’une belle déco industrielle

Juste en entendant les mots «loft » ou «style factory», nous sommes immédiatement interpellés par une vision industrielle suscitant vivement notre intérêt. Cela peut sembler un peu triste au premier regard, mais il suffit d’observer l’intérieur de l’une de ces reconversions d’usine pour comprendre pourquoi elles font fureur. L’esthétique épurée et brute vacille entre le minimal et l’éclectique, créant ainsi un équilibre élégant que nous voulons tous ramener à la maison. Alors que nous aimons une douce ambiance féminine ou un look impeccable, il y a quelque chose dans le style industriel qui nous anime à chaque fois.

Les points forts du look industriel

Le style industriel est une tendance des intérieurs très populaire, en particulier dans les appartements de style loft, mais aussi dans les maisons plus traditionnelles. Il y a tellement de raisons pour lesquelles on devrait opter pour ce look. Tout d’abord, il est plein de caractère et offre une ambiance fantasque et bizarre dans une chambre. Deuxièmement, il est incroyablement facile à réaliser et se prête même au plus petit des budgets grâce à la large gamme de mobilier industriel à petit prix présente sur le marché. Enfin, et c’est très important, c’est une tendance qui ne semble jamais démodée.

Les étapes pour créer un décor industriel

Maintenant que vous avez toutes les raisons d’opter pour un style industriel dans votre demeure, voici comment créer le look en 5 étapes simples.

Bois et brique

De grandes quantités de briques apparentes et de bois sont essentielles pour créer un style industriel. Les matériaux les plus exposés sont les meilleurs. Alors dépouillez le plâtre, déchirez les tapis et laissez l’endroit «inachevé». Si possible, ajoutez un peu de béton et de tuyaux dénudés pour faire bonne mesure.

La table de salle industrielle

La sélection de la bonne table à manger est la suivante sur la liste des mesures à prendre pour aménager une maison industrielle. Par exemple, une table à manger industrielle, composée d’un plateau en bois récupéré qui est ensuite combiné avec un cadre en métal, est une excellente option rassemblant trois composants du look industriel : bois-récup et métal. Associez ceci avec des chaises et des tabourets en bois et en fer dépareillés et voilà une salle à manger industrielle bien prête!

L’éclairage

Passez rapidement à l’éclairage. C’est un élément souvent oublié pourtant majeur en déco industrielle, car il a la capacité de faire un tel impact dans la création de l’ambiance d’atelier. La clé est d’être particulièrement audacieux avec le choix des luminaires, qu’il s’agisse d’une lampe de scène récupérée, ou d’une conception bricolée à partir d’ampoules à incandescence.

La fonction de tuyau galvanisé

C’est un «must have» dans le monde des intérieurs industriels et peut prendre n’importe quelle forme, qu’il s’agisse d’éclairage, de rayonnages ou d’une table par exemple. Donnez libre cours à votre imagination!

Le rangement en métal

Le dernier élément de votre liste de course à faire pour agencer une maison au total look industriel est une armoire métallique. De préférence légèrement usé, ce meuble peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Vous n’aurez ainsi, aucune difficulté à lui trouver une bonne place.

Mentions légales