Nicolas Dulion : Trouver un courtier spécialisé dans l’immobilier d’entreprise

Beaucoup de propriétaires de petites entreprises trouvent inestimable de faire appel à un courtier immobilier professionnel pour trouver un espace locatif, surtout si l’espace est limité.

Pour agir en tant que courtier immobilier, une personne doit obtenir un permis. Les exigences varient d’un pays à un autre, mais il faut habituellement passer un examen, suivre des cours de formation continue et se conformer à des règles strictes. Les courtiers peuvent jouer différents rôles dans les transactions entre propriétaires et locataires. Il est donc bon de comprendre les divers types d’arrangements avant de commencer à chercher ou de signer un contrat avec un courtier indique Nicolas Dulion.

Courtiers qui travaillent pour des propriétaires fonciers

 

Dans une situation de location commerciale traditionnelle, le propriétaire dresse la liste des locaux disponibles auprès d’un courtier qui part ensuite à la recherche de locataires. Si un bail est signé, le propriétaire verse au courtier une commission. Aux Etats-Unis ceci se chiffre habituellement à 3 % environ du loyer payé pendant toute la durée du bail. Le courtier avec lequel le propriétaire inscrit la propriété s’appelle le courtier inscripteur. Si un autre courtier (un courtier non inscrit) fait venir un locataire et qu’un bail est signé, les deux courtiers se partagent habituellement la commission.

 

Ceux qui travaillent exclusivement pour les locataires

 

Si vous n’êtes pas à l’aise de traiter seul avec un propriétaire et le courtier du propriétaire, vous pouvez engager votre propre courtier, qui représentera uniquement vos intérêts. Un courtier qui travaille exclusivement pour vous a une assignation principale. Nicolas Dulion indique qu’il s’agit de vous obtenir une bonne affaire sur un espace qui répond à vos besoins et non pour aider le propriétaire à remplir rapidement l’immeuble ou à obtenir le loyer le plus élevé. Un courtier expérimenté peut vous aider à évaluer les conséquences financières des conditions du bail du propriétaire et peut repérer les frais cachés qui se traduisent par des loyers plus élevés. Enfin, le courtier qui agit à titre d’agent peut vous aider dans les négociations de bail – une aubaine formidable si, comme beaucoup de gens, vous n’avez pas l’impression d’être un négociateur né.

Vous pouvez vous tourner vers la société Aggimmo spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, en cliquant sur le lien.

 

Inconvénient

 

Le principal inconvénient de l’embauche de votre propre courtier est que vous pourriez avoir à payer la totalité ou une partie de la commission (à moins que vous ne négociiez un plan de paiement différent, comme des frais fixes).

 

Courtiers qui travaillent pour les propriétaires et les locataires

 

La meilleure chose qui suit l’embauche d’un courtier d’un locataire dévoué est de trouver un courtier de bonne réputation qui travaille pour des propriétaires ou des locataires. Vous aurez plus de facilité à trouver un courtier comme celui-ci pour travailler pour vous, plutôt que de trouver un courtier qui travaille exclusivement avec des locataires. De tels arrangements fonctionneront très bien lorsque votre courtier vous montre des propriétés représentées par des courtiers dans d’autres bureaux. Cependant, la situation devient nuageuse si le bureau de votre courtier a pris des inscriptions pour les espaces que vous voulez voir. Cela place votre courtier dans une position délicate. Le courtier a le devoir de vous trouver le meilleur espace, peu importe qui a l’inscription, mais il s’engage aussi à contribuer au succès du bureau. Vous voudrez aborder ce conflit potentiel dans votre contrat écrit avec le courtier.

 

 

Mentions légales