Utilisée principalement en cas de réaménagement intérieur, la pompe de relevage sert à évacuer l’eau utilisée dans la vie quotidienne. À savoir celle en provenance des lavabos, des machines à laver et des WC. Un tel équipement est nécessaire lorsque les évacuations d’eau sont sur sol non régulier ou en contrebas du système d’assainissement. Avec le reste des installations de plomberie, il fait l’objet d’un entretien constant et d’une inspection régulière pour assurer sa longue durabilité.
Pompe de relevage, un outil responsable et rentable
La pompe de relevage sert précisément à ramener ou à relever les eaux utilisées à une certaine hauteur. Elle peut également servir dans l’évacuation des eaux pluviales stagnantes en extérieur qu’à l’écoulement des eaux rejetées par la cuisine ou la salle de bain. En effet, cet appareil est composé d’un réservoir couplé à une pompe, d’où son nom. Celui-ci va alors aspirer l’eau dans le tuyau de refoulement relié au point d’assainissement. Suite à cette manœuvre, les eaux usées seront correctement évacuées, et pourquoi pas réutilisées.
Ce dispositif est fortement utile dans différentes situations. Le cas de figure le plus fréquent est le terrain en pente. Grâce à son moteur et à sa turbine, la pompe de relevage tracte l’eau vers le conduit d’évacuation. Avec sa membrane de grande sensibilité, cet équipement est doté d’un système automatique. Cependant, son installation nécessite l’intervention d’un plombier à Villeurbanne certifié pour garantir le bon fonctionnement du système ainsi que sa longévité.
Les différents modèles de pompe de relevage
Dans le marché, il existe une infinité de modèles de pompes de relevage. Pour sélectionner l’appareil qui vous correspond le plus, il est important de connaître les différents équipements commercialisés et les critères à prendre en compte pour prendre la bonne décision.
La pompe de relevage classique
Ce modèle classique s’installe sans aucun problème à n’importe quelle salle de bain ou cuisine. Sans recours à de gros travaux de plomberie, vous y trouverez de nombreuses déclinaisons. De la pompe simple à la pompe extra compacte, ce modèle est discret et s’installe facilement.
La pompe broyeur
Avant l’évacuation de l’eau, cet équipement permet de broyer les eaux usées d’un WC. Il se décline en plusieurs modèles en fonction de vos besoins et de la nature d’eau à évacuer. Tout dépend de la puissance de l’appareil choisi, il peut même assurer l’évacuation des eaux usées d’un lave-main, de la douche ou du levier.
La pompe de relevage vide-cave
La pompe de relevage vide-cave est capable d’évacuer les eaux usées d’une machine à laver, d’une douche ou encore d’un lave-linge. Ce produit est extrêmement utile et polyvalent. Néanmoins, il faut savoir que ce type de pompe traite les eaux qui ne contiennent ni matières grasses, ni matières fibreuses. Parfois, malgré les précautions prises, un entretien régulier de la pompe est recommandé.
La pompe eaux claires
La pompe de relevage eaux claires ou d’eau potable vous permet d’acheminer de l’eau claire aux étages supérieurs d’une habitation. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter une douche, un lavabo ou les toilettes. En terme général, une pompe de relevage présente une performance de 5,5 mètres cube par heure. Celle-ci assure une disponibilité permanente et une pression suffisante. Pour une famille nombreuse, optez pour un modèle ayant une performance légèrement supérieure de 7,5 mètres cube par heure.
Un entretien régulier pour un fonctionnement optimal
Un entretien régulier permet de vérifier le niveau d’étanchéité des pompes de relevage. Si vous détectez des anomalies à l’avance, il est possible d’éviter un débordement d’eaux usées dans la maison, une diffusion de mauvaises odeurs, des problèmes électromécaniques, un colmatage de filtre, etc. Mis à part l’entretien de la pompe 3 fois par an, il est important de faire un cycle d’eau claire chaque mois pour assainir les canalisations.