Peinture de façade : quelles sont vos alternatives en cas de ravalement ?

A la base, les travaux de ravalement de façade vous permettent à la fois de remettre en état de structure tout en isoler votre maison. En effet, cette intervention ne se limite pas uniquement à donner un coup de peinture pour rafraîchir l’aspect esthétique de votre édifice. En parallèle, vous devez également traiter les moisissures ou les autres détériorations qui viennent fragiliser la solidité de votre support, avant de peindre votre mur de crépi. Autrement, si vous avez envie de changer votre design entre-temps, rien ne vous empêche de faire appel à une entreprise de ravalement même s’ils se pratiquent tous les 10 ans.

Déterminer les étapes préalables avant de choisir votre peinture

Avant de sélectionner la peinture adaptée et mener à bien votre projet de rénovation, il est parfois utile de prendre connaissance de l’histoire de votre maison. En effet, il est important de garder l’esprit de votre patrimoine, si vous portez une affection particulière à cet endroit. Par la suite, vous devez vous assurer que votre support reste en bon en ayant recours à un nettoyeur haute pression, afin de détecter les éventuelles imperfections.

Ce sera seulement en fonction de ces différents facteurs que vous pouvez décider des interventions à entreprendre si d’autres tâches que le nettoyage de façade s’impose. Il peut s’agir à l’occasion de la pose d’enduit, des travaux de peinture, du traitement de la façade en pierre ou en crépi, de l’optimisation de votre isolation et de votre étanchéité.

A partir de vos diagnostics, vous avez la possibilité de réfléchir à l’application d’une sous couche pour remédier à l’effritement de votre crépi. Ensuite, tout en assurant l’adhérence de votre seconde couche, une première couche permettra de fixer le support.

Opter pour une peinture monocouche

Dans la pratique, pour effectuer de bons travaux de ravalement de façade, il faut choisir une peinture extérieure pour sa capacité de résistance face aux intempéries. Dans cette optique, voici les peintures spécialement recommandées :

  • acrylique,
  • glycéro,
  • ou pliolite.

Si besoin, vous pouvez tenter les gammes à effet qui nécessitent toutefois un réel savoir-faire, si vous souhaitez qu’elles soient utilisées correctement.

En ce qui concerne leur application, vous avez la possibilité de les pulvériser en vous servant d’un pistolet à peinture ou bien en l’étalant au rouleau. Cependant, vous devez tenir compte de la nature de votre revêtement pour réussir cette opération, car un enduit de façade nécessitera plus de volumes qu’une surface lisse. Autrement, il est important de veiller à la protection des alentours, pour vous éviter de devoir nettoyer et décaper ces objets après la séance de peinture.

Pour conclure, les travaux de ravalement de façade s’avèrent complexes et nécessitent l’intervention d’un professionnel si vous espérez avoir d’excellente finition. Ce sera effectivement la garantie que toutes les opérations se feront dans les règles de l’art et vous permettent ainsi de préserver la pérennité de votre patrimoine. Ce sera l’occasion de réhabiliter votre revêtement tout en rafraîchissant son esthétique, afin d’embellir votre bâtisse, grâce à la maîtrise des techniques spécifiques. En effet, faire appel à une entreprise de ravalement comme sur ce site : https://www.renovation-habitat-aisne.fr/ vous offrira l’avantage de bénéficier de ses savoir-faire tout en profitant des meilleures alternatives pour la peinture de votre devanture.