Peut-on nettoyer son toit au karcher?

La toiture figure parmi les structures les plus importantes de votre habitation. Elle assure la protection des composants structurels de votre maison contre les aléas météorologiques et les différentes agressions provenant de l’extérieur. C’est pour cette raison qu’elle doit être entretenue de façon régulière. L’entretien de la toiture fait partie des opérations que vous devez entreprendre tous les ans. D’ailleurs, il existe différentes façons de nettoyer votre couverture. Mais le nettoyage au karcher fait partie des procédés les plus prisés.  Son utilisation doit cependant être limitée pour de nombreuses raisons. Focus.

Pour quelles raisons limiter l’utilisation d’un karcher sur le toit ?

Pour éliminer les saletés, les traces de pollution et les mousses sur votre toiture, le nettoyage à haute pression est certainement la meilleure option. Avec cette technique d’entretien, on parvient plus aisément et plus rapidement à venir à bout des résidus de végétaux, des champignons et des lichens accumulés sur le toit de sa maison. Seulement, l’usage de cet appareil doit être limité au maximum pour de multiples raisons.

Tout d’abord, une fois humidifiée, votre toiture devient glissante, augmentant considérablement les risques de chute. Des dangers qui peuvent être redoublés si vous utilisez un Karcher ou un nettoyeur à haute pression. Effectivement, les pressions d’eau pourraient déstabiliser la personne qui prend en charge le nettoyage. Donc, il vaut mieux laisser cette opération aux soins d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Montoussin sur ce site : travaux-toiture-31.fr qui connaît et peut appliquer les bonnes règles de sécurité. Puis, une forte projection d’eau peut endommager le matériau de revêtement de votre toit et augmenter sa porosité. Ce qui conduit généralement à des problèmes d’infiltrations. Alors, pour éviter de tels problèmes, le nettoyage à la brosse est l’option la plus appropriée et la plus sécurisée. Toutefois, cette méthode ne permet pas d’enlever les saletés incrustées. Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’engager un expert pour entretenir votre couverture dans les meilleures conditions.

Les alternatives au karcher pour nettoyer son toit

Pour éviter la dégradation précoce de votre revêtement de toit, adoptez une technique de nettoyage plus douce. De ce fait, il est recommandé d’utiliser une brosse dure. Pour ce faire, il  vous suffit d’humidifier la surface de votre toiture et de la frotter avec la brosse. Par ailleurs, pour enlever plus aisément les mousses et les saletés, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique. Mais l’application d’un anti-mousse et d’un traitement hydrofuge est également recommandée. Toutefois, vous devez vous assurer que les produits utilisés conviennent au matériau de revêtement de votre toit. En effet, chaque toiture est spécifique et nécessite des entretiens particuliers. Alors, pour bien choisir les produits de nettoyage et les traitements de votre couverture, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel.

Les mesures à prendre dans le cadre d’un nettoyage à haute pression

Lorsque vous avez une grande maison avec une ample surface de toit à entretenir, l’utilisation d’un karcher est indispensable. Alors, si vous optez pour cette technique de nettoyage, malgré les dangers relatifs à l’usage de cet appareil, prenez en compte ces quelques précautions :

  • Utilisez des équipements de protection individuelle
  • Vérifiez la pression de l’eau pour ne pas endommager la couverture
  • Utilisez des produits nettoyants adaptés au matériau de revêtement de votre toit

Mentions légales