Plan de maison individuelle : quelques idées pour réaliser son projet

La réalisation d’un projet de construction devrait toujours commencer par l’élaboration d’un plan. Cette tâche réclame le savoir-faire d’un spécialiste, tel qu’un graphiste 3D. Ce dernier saura répondre adéquatement à vos besoins. Il peut vous accompagner dans le choix du plan correspondant à la maison que vous souhaitez construire.

Maison de plain-pied : ne comportant pas d’étage

Toutes ses pièces étant aménagées au même niveau, la maison de plain-pied n’a donc pas d’étage. Que vous soyez une personne âgée ou handicapée, ce type de plan de main peut répondre à toutes vos attentes. Il est même idéal pour vos enfants. Ceux-ci peuvent s’y déplacer sans aucune difficulté ni risque d’accident à domicile.

Si vous voulez opter pour cette maison, il faut prévoir un terrain suffisamment grand. C’est un moyen de compenser l’absence d’étage.

Maison semi-étage : non adaptée à tous les terrains

Comportant un étage d’une hauteur inférieure à celui situé en dessous, la maison à demi-étage n’est pas adaptée à tous les terrains. Avec ce plan, le graphiste que vous engagez doit tâcher de mettre en évidence une importante différence de niveau entre le seuil de la porte d’entrée et celui des portes de garage.

Ce type de plan maison permet d’aménager les annexes, comme une buanderie ou un bureau. Sa partie nuit (les chambres) est souvent située au-dessus des garages et dépendances.

Maison à étage : permettant d’obtenir un maximum de pièces

Plus répandue, la maison à étage est faite pour ceux qui veulent avoir un grand nombre de pièces. De plus, l’encombrement au sol est très réduit, ce qui vous permettra d’obtenir un maximum d’espace habitable.

Aussi, la partie jour au rez-de-chaussée étant séparée de la partie nuit à l’étage, vous pouvez profiter d’une intimité optimale.

Il existe pourtant certains points moins confortables à considérer avant de vous lancer. L’escalier de la maison peut être par exemple encombrant. De même, cette maison n’est pas adaptée aux personnes handicapées ou âgées.

Maison en rectangle : facile à construire et compacte

Très facile à construire, la maison en rectangle est également connue pour être compacte. Elle est l’option la plus économique et faite pour vous si votre budget est limité.

Néanmoins, la forme de cette maison est souvent vue comme banale. Ce plan répond donc parfaitement aux attentes de ceux qui veulent préférer la fonctionnalité à l’esthétique.

Maison avec sous-sol : pour bénéficier de plus d’espace

Une maison avec sous-sol est faite pour vous si vous avez besoin de plus d’espace. Elle vous permet par exemple de bénéficier d’un endroit pour stocker les affaires dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez également y ajouter une partie buanderie, un congélateur supplémentaire ou une partie cave à vin.

Avec ce plan de maison, vous devez cependant penser à bien isoler le sous-sol. Votre entrepreneur devra en effet bien travailler cette partie afin de la garder aérée et sèche.

Maison en L : un plan très original

La maison en L a une forme très originale. Elle présente plusieurs avantages, entre autres :

  • le prix plus accessible ;
  • la rapidité et la facilité de sa construction.

Dans l’établissement de votre plan, votre spécialiste en dessin technique à Madagascar saura comment orienter correctement votre maison en L par rapport au soleil. Aucune des ailes de votre habitation ne sera donc plongée dans l’obscurité durant la journée.

Maison en H : cousue et originale

Originale et cousue, la maison en H est une forme moins connue. Elle ne se construit que sur un terrain bien adapté. Le dénivelé de ce dernier ne doit pas être par exemple trop fort.

De plus, l’orientation de cette maison joue un rôle important dans le confort des occupants. Elle doit être bien pensée par rapport au soleil afin d’éviter le manque de luminosité dans les pièces.

Maison en T : offrant une atmosphère plus conviviale

La maison en T offre une atmosphère plus conviviale. Elle n’est pourtant pas encore très répandue pour certaines raisons :

  • coût de construction élevé, donc inaccessible à tous les budgets ;
  • construction difficile à mettre en œuvre.

L’intervention des professionnels est donc nécessaire, et ce, depuis l’établissement du plan jusqu’à la réalisation des travaux.

Maison en U : offrant un aspect esthétique et chaleureux

Une des plus originales, la maison en U est particulièrement connue pour son aspect à la fois esthétique et chaleureux. Elle est faite pour vous si vous disposez d’un terrain d’une importante superficie, d’environ 180 m2.

Aussi, la maison en forme de U étant souvent grande, sa construction s’avère plus coûteuse. Il faut en effet préparer le budget nécessaire pour réaliser votre projet. Le plan soigneusement établi par votre graphiste 3D à Madagascar vous aidera à avoir un aperçu des dépenses à engager.

Maison en V : la forme la plus accessible

La maison en V est très accessible, car elle n’occupe que très peu d’espace au sol. Elle fait partie des formes les plus originales.

Il vous est possible d’aménager un coin jour et un coin nuit séparés. Ce qui vous permettra d’avoir une maison à la fois originale et très agréable.