Quel type de composteur choisir ?

Peu contraignante, le compostage est une pratique qui vous permet de recycler vos déchets organiques. Elle est à la fois écologique et efficace afin de minimiser de manière considérable le volume de vos déchets ménagers. Pour obtenir un bon compost et amender au mieux le sol de votre jardin, vous devez disposer d’un bon composteur. Voici en détails les caractéristiques des différents types de composteurs envisageables.

 

Composteur

Le DIY pour fabriquer un composteur

Si vous aimez le bricolage, vous pouvez réaliser vous-même votre station de compostage. Après tout, il n’est pas très difficile de réaliser un composteur « fait maison ». Le montage est particulièrement simple et vous permet d’utiliser des matériaux de récupération comme des palettes de transport ou pourquoi des meubles en bois qui ne vous servent plus à grand-chose. Si vous tenez à ce que votre composteur soit en dur, pensez à maçonner les compartiments en parpaings ou en briques. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il y a assez d’aérations sur chaque côté du composteur sans oublier l’ouverture.

Composteur en bac, le modèle le plus fréquent

Le composteur en bac est certainement le modèle le plus utilisé. Dans le commerce, il est souvent proposé en kit. Cependant, avant de vous en procurer, renseignez-vous auprès de votre mairie, car certaines collectivités locales encouragent l’acquisition d’un tel équipement en proposant un tarif très avantageux. Vous avez le choix parmi une large sélection de modèles notamment en bois, en fût ou en plastique. Si vous êtes à la recherche d’un composteur qui ne risque pas de se dégrader face à l’humidité et aux intempéries, optez pour le modèle en plastique. Cependant, côté esthétique, ce n’est pas gagné. En effet, ce genre de composteur ressemble généralement à de grosses poubelles. Par contre, le composteur en bois peut facilement trouver sa place dans le jardin en raison de son aspect naturel. En passant par une jardinerie, vous trouverez des modèles en bois de pin traité autoclave. Ils peuvent vous garantir une durabilité très appréciable pouvant atteindre les 10 ans, mais ils sont loin d’être écologique. Cela parce que les produits de traitements utilisés sont souvent très toxiques.

Lombricomposteur pour sa praticité

Les heureux propriétaires d’un jardin et les habitants des campagnes ne sont pas les seuls à pouvoir faire du compostage. Les personnes qui habitent en appartement peuvent aussi s’y mettre grâce à l’utilisation d’un lombricompostage ou vermicompostage. Ce matériel vous permettra de reconstituer un environnement favorable à la vie des vers de compost qui vont décomposer vos déchets et les transformer en matière fertilisante pour les plantes. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle horizontal ou horizontal équipé d’un seul ou de plusieurs bacs. Il y en a même ceux qui sont dotés de plateaux tournants.

Un composteur rotatif pour un résultat rapide

Vendu à un coût particulièrement élevé, le composteur rotatif n’est pas très courant. Mais il faut dire que son prix est largement justifié par le fait qu’il est très efficace. En effet, il a l’avantage d’accélérer significativement la décomposition des déchets. De plus, il permet d’obtenir un compost mûr et homogène en moins de deux mois contre 6 mois au moins pour un composteur en bac classique.