Un emprunt est un engagement entre l’emprunteur et le créancier. L’assurance emprunteur permet de couvrir le prêt en cas d’incapacité de travail, de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès. Rien ne vous oblige à choisir une assurance auprès de l’organisme de prêt. Des solutions plus intéressantes peuvent exister ailleurs et notamment en vous tournant vers une assurance emprunteur en ligne.
À quoi sert une assurance emprunteur ?
Qu’arrive-t-il lorsque l’emprunteur ne peut plus rembourser le crédit auquel il a souscrit ? C’est pour couvrir cette situation que l’assurance emprunteur existe.
En effet, il s’agit d’une sécurité pour l’emprunteur, mais aussi pour le créancier. Si l’emprunteur ne peut plus rembourser le prêt, c’est donc l’assureur qui couvre les mensualités restantes.
Cependant, l’assurance emprunteur s’applique que dans certains cas :
- Décès de l’emprunteur
- Invalidité de l’emprunteur
- Incapacité de travail
- Perte d’emploi
Aujourd’hui, souscrire à une assurance emprunteur est obligatoire pour la plupart des crédits. En effet, rares sont les organismes qui acceptent de prêter de l’argent sans imposer la souscription à une assurance emprunteur. Toutefois, si l’organisme peut vous proposer un contrat d’assurance, rien ne vous empêche d’opter pour un contrat proposer par un autre assureur, dès lors que la garantie est au moins équivalente.
L’avantage de l’assurance emprunteur en ligne
À l’ère du numérique, on peut désormais accéder à un très grand nombre de services en ligne : banque en ligne, assureur en ligne…
De ce fait, l’assurance emprunteur en ligne est une solution à prendre en compte au moment de choisir une assurance pour son futur crédit.
Souscrire à une assurance en emprunteur en ligne offre plusieurs avantages.
Rapide et facile
Pas besoin de vous déplacer, la souscription au contrat d’assurance s’opère directement depuis le site internet de l’assureur. Au moment d’effectuer sa demande d’assurance l’épargnant doit remplir un formulaire accompagné de quelques documents : contrat du crédit, photocopie de pièce d’identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile… La démarche se révèle donc plus rapide et plus simple.
Si la demande est acceptée, le contrat vous sera envoyé par mail et il ne vous restera plus qu’à le signer électroniquement avant de le renvoyer. Par la suite, vous pourrez envoyer le justificatif d’assurance emprunteur à l’organisme de crédit.
Plus économique
Le format numérique est également avantageux d’un point de vue économique. En effet, il vous permet d’économiser sur vos frais de déplacement, mais surtout sur les frais de dossier et sur le coût de l’assurance.
Globalement, une assurance emprunteur en ligne est moins chère qu’une assurance emprunteur traditionnelle. Cette économique n’est pas négligeable puisque le coût d’une assurance emprunteur est défini par un taux multiplié par le montant du crédit. Autrement dit, même une petite différence de taux permet des économies importantes lorsque le montant du prêt est élevé.
Accès et comparatif plus évidents
Il est plus facile d’avoir une vision globale des différentes offres d’assurances en ligne qu’en se rendant dans une agence physique. En effet, depuis internet, vous pouvez facilement naviguer d’une offre à une autre, et d’un assureur à un autre. À l’inverse, la démarche est nettement plus compliquée et longue via les agences physiques.
En ce sens, l’assurance emprunteur en ligne permet de mieux comparer les différentes solutions pour trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur.
Conclusion
Plus économique, plus ergonomique et plus rapide, l’assurance emprunteur en ligne est une solution qui ne manque pas d’avantages. Et si vous n’avez pas le temps de comparer les différentes offres du marché, n’hésitez pas à passer par un courtier en assurances. Il s’occupera d’effectuer cette démarche à votre place et de retenir la meilleure offre selon vos conditions.