Pourquoi le prix de l’immobilier en région parisienne et notamment dans les Yvelines augmente ?

Paris est la ville lumière, la capitale de la France. Elle attire des millions de personnes chaque année et parmi eux, des milliers rêvent de posséder un bien immobilier dans la plus belle ville de France. Malheureusement, les prix de l’immobilier sont très élevés à Paris. Cet état de fait a pour conséquence de décourager un grand nombre de potentiels propriétaires. Pourquoi les prix des biens immobiliers sont-ils si élevés en région parisienne ?

Les raisons de l’augmentation des prix en région parisienne

Les raisons de cette situation sans précédent sont nombreuses. Tout d’abord, les ventes n’ont pas pu être réalisées en raison de diverses interdictions en 2020. Cependant, elles ont été reportées jusqu’en 2021. Suite à cette forte réaction, la demande a dépassé l’offre : la crise de la COVID-19 a déclenché une refonte des modes de vie des Français en région parisienne et notamment dans les Yvelines.

De nombreuses familles souhaitent désormais des maisons plus grandes avec des dépendances et avec un accès facile. En conséquence, les villes moyennes, les banlieues des grandes villes et les zones rurales se développent. Néanmoins, l’offre de logements, tant anciens que nouveaux, est naturellement limitée. Pour trouver un bien immobilier de qualité, il vaut mieux faire appel à une société immobilière telle que Victoria immobilier qui maîtrise le système dans l’agglomération.

Les biens immobiliers augmentent davantage dans cette partie de Paris

De manière générale, les prix des logements en région parisienne ont augmenté de 3,3 % entre octobre 2020 et octobre 2021. Cette augmentation du nombre de logements est plus prononcée en région parisienne (+6,9 %) en raison de la demande croissante des acheteurs en matière de verdure et d’espace.

Selon les projections des Notaires du Grand Paris pour le début de l’année 2022, les prix des appartements dans les régions proches de Paris n’augmenteront que de 1 % par rapport aux chiffres de février 2021, la banlieue (+4 %) progressant plus vite que la petite couronne (+1,7 %). Quant aux prix des logements, les estimations pour le début de 2022 suggèrent une poursuite de la hausse par rapport à février 2021. +6,1 % pour la proche banlieue et +6,4 % pour la grande banlieue.

Les prix devraient revenir à la baisse

Entre août et octobre 2021, les ventes de logements ont continué à augmenter dans l’agglomération, alors que dans le même temps les prix de l’immobilier ont baissé, mais la situation dans d’autres parties de Paris est plus complexe. Les conditions locales de propriété varient selon le département et le type de logement.

Pour l’heure, les experts nous assurent que même si ces hausses de prix se poursuivent jusqu’en septembre 2022, elles devraient revenir à la normale dans les prochains mois. L’impact d’autres facteurs, tels que le chômage et l’évolution du pouvoir d’achat des Français, est également difficile à évaluer.

Mentions légales