Quand la chaudière devient une affaire d’Etat

Le chauffage est l’un des importants éléments qu’un foyer doit avoir. Elle est surtout nécessaire en hiver mais sert aussi pour les autres saisons grâce à sa température réglable. La chaudière se trouve en tête de liste des moyens de chauffage les plus appréciés des ménages français.

La chaudière : comment ça marche ?

Pour faire face à l’hiver, la chaudière est l’un des appareils de chauffage les plus installés chez les particuliers. C’est un système de chauffage qui génère de la chaleur. Certains modèles peuvent fournir de l’eau chaude sanitaire. Elle se relie à un radiateur pour transformer la chaleur en source d’énergie.

Il existe plusieurs types de chaudières disponibles sur le marché. Il y a la chaudière à condensation qui utilise du gaz ou du fioul comme combustible. Elle a pour spécificité de réutiliser la chaleur contenue dans les fumées pour préchauffer le liquide du circuit de chauffage. Cela lui permet d’augmenter son rendement et de limiter la consommation de combustible. Il y a également la chaudière basse température qui délivre de l’eau chaude ne dépassant pas 50°C afin de limiter la consommation énergétique de l’appareil.

Quant à la chaudière micro cogénération, il s’agit d’une chaudière hybride qui permet à la fois le chauffage de la maison et la production d’électricité. La chaudière thermodynamique est la nouvelle sur le marché. Elle permet de produire de la chaleur, de l’eau chaude sanitaire dans la maison et du froid dans le secteur tertiaire.

Pour bien choisir sa chaudière il faut prendre en compte le rendement de l’appareil, ses activités, le type de combustible, la pose de l’appareil et son impact écologique.

Règlementation sur la chaudière

Il existe des lois qui régissent l’utilisation de la chaudière. Si la maison ou l’appartement est chauffé à l’aide d’une chaudière ou si l’on souhaite opter pour ce mode de chauffage, le propriétaire est tenu de respecter les lois en vigueur qui régit l’utilisation de ces chaudières.

Il est nécessaire d’entretenir une chaudière. Outre le fait d’encourir des risques pour la sécurité de la famille, ne pas entretenir sa chaudière l’est tout autant sur le plan juridique. En effet, en cas d’accident dû à une chaudière non entretenue ou défectueuse, les responsabilités civile et pénale, du propriétaire ou du locataire selon le contrat de bail, peuvent être évoquées.

De même, l’assureur a le droit de refuser de prendre en charge le sinistre. Au-delà des conséquences légales, il est nécessaire d’entretenir la chaudière pour ne mettre aucune vie en danger.

Il y a un risque d’intoxication causé par le monoxyde de carbone émis par une chaudière non entretenue. Le phénomène est de plus aggravé si la ventilation n’est pas suffisante dans le local. Faire entretenir une chaudière par un chauffagiste qualifié est donc plus que nécessaire, c’est vital.

La loi sur l’entretien de la chaudière concerne les chaudières au fioul, au gaz, au bois et au charbon dont la puissance est comprise entre 4 et 400kilowatts.

Aide et subvention pour l’achat d’une chaudière

Une chaudière à haute performance est souvent onéreuse à l’achat même si le prix est finalement amorti au fil des années par les économies d’énergie réalisées. Pour inciter les français à choisir des modèles de chaudière moins énergivore, l’Etat a prévu différents financements et coup de pouce. Les chaudières écologiques telles que la chaudière à granulés ou chaudière aux bois doivent primer sur les chaudières qui utilisent des combustibles jugés polluants comme le fioul. L’Etat propose alors un crédit d’impôt pour cette transition énergétique. Pour bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 30% sur le montant des dépenses, le particulier, quel que soit son revenu, doit investir dans une chaudière écologique. Il est aussi nécessaire de faire appel à un installateur chauffagiste qualifié et reconnu garant de l’environnement.