Les maisons de demain seront-elles toutes écologiques ?

L’écologie prend une place de plus importante dans notre quotidien, y compris dans la construction de nos maisons. Le climat se réchauffe et les ressources naturelles se raréfient. Face à ce contexte écologique alarmant, les constructeurs de maisons remettent en question leur façon de construire des maisons pour proposer à leurs clients des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Réglementation thermique, techniques de construction, matériaux… nous allons passer en revue l’ensemble des tendances qui contribuent au développement des maisons écologiques.

L’arrivée de la RT2020

Jusqu’à présent, la RT2012 imposait de se conformer aux exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), c’est-à-dire de ne pas dépasser 50 kWh/m2/an de consommation énergétique.

La RT2020 est une nouvelle réglementation thermique qui succède à la RT2005 et à la RT2012. Elle exige que les bâtiments construits après le 1er janvier 2021 produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

On parle aussi de maison passive. Certains constructeurs, comme par exemple aec49.fr, proposent déjà des maisons passives.

Le développement de la construction bioclimatique

L’architecture bioclimatique consiste à travailler sur la conception du bâtiment pour profiter au maximum des ressources naturelles offertes par l’environnement.

Le point-clé de la construction bioclimatique c’est le choix du terrain. Il doit être orienté plein-sud. À l’aide de grandes baies vitrées, l’énergie du soleil chauffe et éclaire les pièces principales.

Les pièces les moins importantes sont placées au nord, où les ouvertures sont limitées au strict nécessaire. Sur les côtés de la maison, des murs en pierre protègent le bâtiment contre le froid des vents dominants. Enfin, les chambres sont placées à l’étage pour bénéficier de la chaleur qui monte.

Capter l’énergie du soleil ne suffit pas, il faut pouvoir la retenir avec une isolation optimisée. Utilisez des matériaux avec une grande inertie pour retenir la chaleur, comme par exemple des murs en briques.

L’usage de matériaux écologiques

Pour construire une maison écologique, il faut sélectionner des matériaux adaptés, en commençant pas le bois. En France seule 1 maison sur 10 serait construite en bois, contre 9 maisons sur 10 en Europe du Nord. En Suisse, les maisons en bois sont très répandues également.

Grâce au CO2 que le bois emmagasine avant d’être coupé, il est 15 fois plus isolant que le béton. Le bois est un matériaux respirant, donc propice à un air pur. Enfin, c’est un matériaux entièrement renouvelable, à condition de provenir de forêts gérées.

La construction ossature bois est donc à privilégier (mais d’autres matériaux comme les blocs EasyTherm ne sont pas à exclure pour autant).

Ensuite, pour “remplir” cette ossature bois, il faut sélectionner des matériaux naturels. Vous pouvez protéger vos murs de l’intérieur et de l’extérieur à l’aide de briques de chanvre. Cette plante forme du béton lorsqu’elle est mélangée à de la chaux.

Pour l’isolation, le matériau écologique le plus populaire c’est l’ouate de cellulose (= papiers recyclés et déchets de papier). Sa production nécessite peu d’énergie comparé à la laine de verre, ou à la laine de roche. 

En savoir plus sur les matériaux