Avec le tarissement des ressources naturelles dont notamment le pétrole et la dégradation à grande vitesse de l’environnement, trouver des solutions est inévitable. Plusieurs mesures et alternatives sont alors mises en place et le développement des voitures électriques ou VE en fait partie. Elles permettent de réduire la consommation de fioul et l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Mais elles requièrent des recharges régulières. D’où, l’importance de l’installation des stations avec des bornes de recharge. Infos.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?
Il s’agit d’un dispositif installé sur une station particulière et qui permet de recharger une voiture électrique. Elle est sécurisée et est faite pour donner à l’engin l’énergie nécessaire pour fonctionner convenablement.
La borne de recharge est constituée de plusieurs éléments dont des petits équipements, un contacteur et une carte électronique. Contrairement à une prise domestique, la borne électrique est beaucoup plus sécurisée. Les risques d’accident pour les personnes mais aussi pour les biens sont donc moindres avec ce type de dispositif. Avant son installation, le mieux est de demander un devis en ligne pour une borne de recharge.
Où peut-on installer une borne de recharge électrique ?
Outre les stations qui disposent de bornes de recharge électrique destinées aux voitures électriques, il est aussi possible de faire l’installation chez soi.
Pour réaliser ce projet, l’idéal est de faire appel à un professionnel. La mise en place du dispositif n’a rien à avoir avec celle d’une prise domestique classique. Il y a des paramètres divers qu’il faut prendre en compte. Cela requiert les connaissances et les expériences d’un professionnel.
Quelques étapes doivent être franchies lors de l’installation. La première consiste à faire une étude de faisabilité du projet. Pour cela, il faut évaluer la tension du courant dans le logement et juger si elle est convenable à la recharge d’une VE. Il faut ensuite déterminer l’emplacement idéal pour la borne de recharge. L’idéal est évidement dans le garage. Mais dans le cas où le propriétaire de la voiture n’en dispose pas, il peut envisager une pose dans le parking privé. Seulement, cela n’est réalisable que si le propriétaire du parking soit d’accord. Dans le cas d’un parking de copropriété, il faut aussi demander l’accord des autres copropriétaires. Quel que soit l’emplacement, il doit toujours être un coin assez sécurisé. La borne ne doit pas non plus gênée les autres utilisateurs du parking.
Quels sont les différents types de recharge électriques?
En principe, il y a quatre modes de recharge permettant de faire le plein d’énergie pour une voiture électrique. Ce sont :
- la recharge lente avec un courant alternatif à 2 kW ;
- la recharge normale avec un courant alternatif à 3 kW ;
- la recharge accélérée avec un courant alternatif à 22 kW ;
- et la recharge rapide en courant continu ou alternatif inférieur à 43 kW.
Il est possible d’utiliser la prise type1, type2, type3, type 2 fiches combinées (système de charge combiné ou CCS) ou encore la prise type 4 ou CHAdeMO qui a été développée au Japon.