Que fait un gestionnaire de biens immobiliers : exigences, tâches, compétences

Le gestionnaire immobilier est le professionnel qui s’occupe de la gestion d’un bien immobilier au nom du propriétaire, dans le but de préserver et d’augmenter la valeur du bien. Il sert d’intermédiaire entre les locataires et le propriétaire, perçoit les loyers et gère la passation des marchés de services d’entretien ordinaire et extraordinaire de la propriété.

Mais plus en détail, que fait un gestionnaire immobilier ?

Les principales activités d’un gestionnaire immobilier sont liées à la location de biens immobiliers, logements individuels, immeubles d’habitation et espaces commerciaux, villa, centre commercial, complexe résidentiel entier. Il doit veiller à ce que chaque unité immobilière génère un revenu pour le propriétaire, c’est-à-dire qu’elle soit louée.

Le gestionnaire immobilier étudie le marché immobilier comme l’investissement immobilier à Angers, vérifie l’offre et la demande et compare des biens similaires afin d’évaluer correctement le bien et de déterminer le montant du loyer. L’objectif est de maximiser les revenus du propriétaire, sans décourager les locataires potentiels en raison d’un loyer trop élevé.

Il ou elle fait ensuite la publicité du bien et recherche des locataires potentiels. Un gestionnaire de biens immobiliers sait comment rédiger une annonce immobilière claire et complète avec tous les détails pertinents, et comment utiliser les canaux disponibles pour atteindre le bon public cible. Il procède ensuite à la sélection des locataires, en recherchant parmi les différents candidats les caractéristiques du locataire idéal (bail long sans exigences particulières, garantie de paiements ponctuels, etc.), et négocie les détails contractuels avec le locataire (durée, coût, modalités du bail, montant du dépôt de garantie, etc.)

Gérer une propriété louée signifie aussi gérer des locataires. Une fois le contrat signé, le gestionnaire immobilier surveille le paiement régulier du loyer, selon les échéances convenues (loyer mensuel, loyer trimestriel, etc.), et intervient si un locataire est en retard dans ses paiements – par exemple en lui notifiant le retard et en appliquant un paiement tardif le cas échéant.

Lorsqu’un bail arrive à son terme, le gestionnaire immobilier inspecte le bien pour en vérifier l’état : en cas de dommages, il estime le montant du dépôt de garantie à conserver. Il reprend ensuite le processus de recherche de locataires pour les propriétés vacantes.

Le gestionnaire immobilier doit donc avoir une connaissance approfondie des lois locales et nationales régissant la relation locataire-locataire et des bases du droit immobilier. Cela lui permet d’intervenir en utilisant tous les outils juridiques disponibles pour sauvegarder la propriété en cas de litiges – qui, dans le pire des cas, peuvent conduire à la rupture du contrat, à l’expulsion et au déguerpissement des locataires.

Compétences du gestionnaire immobilier

En plus de compétences en gestion de biens rentables, les personnes travaillant dans le rôle de gestionnaire de biens doivent avoir des compétences en entretien des bâtiments. Les locataires sont ainsi plus enclins à prolonger leur séjour et à renouveler leur contrat, il est plus facile d’attirer de nouveaux locataires et, surtout, sa valeur reste élevée sur le marché.

Le gestionnaire immobilier s’occupe ensuite de l’entretien quotidien de l’ensemble de la propriété et des unités individuelles : il confie à des entreprises externes des services tels que le nettoyage des parties communes, l’enlèvement des déchets, la gestion des espaces verts, la conciergerie, l’entretien et l’inspection régulière des installations, négocie les conditions de prestation de services et veille à leur respect. Il planifie ensuite, avec le propriétaire, les rénovations et les travaux d’entretien extraordinaires qui s’avèrent nécessaires.

En outre, le gestionnaire immobilier doit répondre rapidement aux rapports et aux plaintes des locataires et intervenir pour résoudre des situations imprévues (réparation de pannes de chauffage ou de climatisation, parasites, urgences diverses). Dans ces cas, le gestionnaire immobilier s’appuie souvent sur un réseau de professionnels de confiance à qui il peut confier les travaux : électriciens, plombiers, serruriers, maçons, ascenseurs, entreprises de nettoyage, ouvriers et techniciens spécialisés.

Les fonctions d’un gestionnaire immobilier comprennent également la comptabilité et la gestion des biens, à l’aide d’un logiciel de gestion immobilière. Le gestionnaire immobilier doit suivre l’ensemble des recettes et des dépenses – loyers, entretien, taxes et assurances, dépenses extraordinaires, honoraires – et préparer des rapports périodiques et des états de gestion annuels pour les propriétaires.

Mentions légales