La toiture en pente, appelée également toiture pentue est la forme classique de la toiture. N’importe quel type de revêtement de toiture peut composer une toiture en pente. La grande majorité des bâtiments surtout les habitations sont couverts par ce type de toit. La toiture pentue est très esthétique et assure une meilleure évacuation des eaux pluviales. Une toiture pentue est composée d’une ou de plusieurs versants inclinés dont l’importance varie suivant le choix du propriétaire. Tous les travaux nécessaires pour une penture en pente peuvent être assurés et garantis par une entreprise professionnelle en couverture.
Les éléments qui constituent une toiture en pente
De l’intérieur vers l’extérieur une toiture pentue est composée par :
– La charpente qui sert de support aux revêtements de la toiture pour cette forme de toiture. Elle peut être « traditionnelle » ou « à fermettes ». Elle assure la stabilité de la toiture et détermine l’inclinaison des pentes de la toiture.
– Les matières isolantes qui sont insérées entre la toiture et le plafond pour assurer le confort de la maison.
– L’écran sous-toiture qui protège les revêtements de toiture et prolonge leur durée de vie.
– La ventilation et le vide sous toit : c’est une espace vide laissé entre les éléments de la toiture pour assurer la ventilation.
– Les revêtements de toiture qui servent de protection de l’intérieur du bâtiment contre les éléments extérieurs.
– L’évacuateur d’eaux désigne les gouttières qui assurent l’évacuation des eaux pluies vers les égouts.
– Les ouvertures qui sont les fenêtres de toit qui favorisent l’ensoleillement des combles et l’aération.
Le calcul de la pente d’un toit
Pour assurer l’étanchéité d’une toiture pentue, il faut bien étudier le plan de la toiture, les conditions climatiques de la région et le type de revêtement choisi. Il faut également bien calculer l’inclinaison des pentes de la toiture en fonction des dimensions du bâtiment sur lequel la toiture pentue va être construite ; de la superficie de la totalité de la toiture à construire ou à rénover etc. Après avoir obtenu les résultats des calculs, vous pouvez choisir le type de revêtement de toiture adapté à votre projet de construction ou de rénovation de toiture.
Les conditions particulières :
Pour une toiture en pente, des conditions particulières et obligatoires pour certains types de revêtements de toiture. Pour une toiture revêtue de chaume par exemple, l’inclinaison de la pente du toit doit être de 40 % au minimum. Pour une toiture en shingle qui peut être installée sur un toit à très faible pente, une inclinaison de 20% en minimum est exigée et pour une toiture en tuiles de béton, la mesure d’inclinaison des pentes de la toiture doit être inférieure ou égale à 40%. Les couvreurs professionnels au sein de l’entreprise de toiture Suisse maîtrisent toutes les techniques de conversion de la mesure en degré (°) en pourcentage (%).
Pente de la toiture en fonction du climat
Pour une toiture pentue, les mesures minimales d’inclinaisons de ses pentes doivent être déterminées en fonction des zones climatiques, des vents dominants et les concomitances vent et pluie. Après avoir tenu compte de ces conditions climatiques, il est possible d’avoir la mesure minimale de la pente de la toiture en fonction du type de revêtement à installer dessus.