Comment bien préparer un chantier ?

La préparation de chantier peut être vue comme une étape rébarbative qui fait perdre du temps.

Et pourtant, il n’est pas question de la négliger.

Cette période charnière, entre le dossier de consultation et l’exécution des travaux en tant que tels, permet de cadrer le projet.

Bien qu’elle se déroule sur une période courte, la préparation de chantier nécessite de respecter un certain nombre d’étapes et de réaliser de multiples démarches administratives comme la déclaration ouverture de chantier.

 Quelle est la durée de la période de préparation de chantier ?

La durée de la période de préparation de chantier est indiquée dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

Si un délai légal minimum d’un mois est imposé pour que l’entrepreneur puisse établir le plan particulier en matière de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) prévoit quant à lui :

  • Une période de deux mois pour les marchés publics ;
  • Une période de trois mois pour les marchés privés.

En tout état de cause, cette durée dépend de la spécificité de chaque chantier.

 La préparation de chantier, les étapes à respecter

Quel que soit le type de chantier envisagé, huit étapes essentielles sont à respecter dans le cadre de la préparation de chantier :

  • L’inventaire des effectifs et de matériels utiles au chantier
  • Le choix des intervenants (maçon, peintre, électricien…)
  • La sélection des matériels et la préparation de leur livraison sur les lieux du chantier
  • La commande des outils non disponibles en interne
  • L’obtention des autorisations administratives
  • La préparation des voies d’accès
  • L’installation de la base de vie
  • La mise en place d’une solution de suivi de chantier à distance & timelapse

Préparer la communication de son chantier

La communication de chantier met en lumière les grands chantiers d’aujourd’hui et de demain. La communication par des images ou par la mise en place d’une solution de timelapse sur vos chantiers et un outil de communication original et joue sur la transparence du projet

Le suivi de chantier à distance & timelapse

Le timelapse est un outil largement utilisé sur les chantiers et dans le domaine de la construction. Il existe de nombreux usages et vocations pour une vidéo timelapse et nous en avons sélectionné plusieurs, parmi les plus répandus dans le monde du BTP, pour vous les faire découvrir. La société Air2D3, par exemple, propose ce type de service pour les chantiers.

Le timelapse est une technique de suivi régulièrement utilisée sur les chantiers de construction et de démolition. Grâce à une caméra qui prend des photos à intervalles réguliers, il est possible de constater les avancées, les évolutions, les changements, ou encore le travail nécessaire et réalisé pour chaque étape du chantier.

Cela permet d’obtenir une courte vidéo qui donne l’illusion du temps en accéléré.

Le timelapse permet aussi de capturer et de revivre l’éphémère, ce qui est passé et ne sera plus. Ce souvenir capturé peut ensuite servir d’outil de communication pour démontrer un savoir-faire unique de construction (par exemple).

Pour les sites de BTP de grande taille, l’utilisation de différentes techniques photo et vidéos est idéale. Il est intéressant d’intégrer des vidéos de drones, des vidéos 360° et des vidéos timelapse ensemble afin de vivre et revivre le chantier sous différents angles de vues de manière globale ou au contraire de manière très détaillée. Cela permet d’obtenir des vidéos dynamiques et captivantes que l’on a envie de regarder.