Quelle est la différence entre un architecte et un décorateur d’intérieur ? Les architectes sont des professionnels qui conçoivent des bâtiments, tandis que les architectes d’intérieur sont des experts en conception d’espaces. Ils ont tous deux des responsabilités différentes, mais ils travaillent ensemble pour créer un espace qui répond à vos besoins.
Si vous cherchez quelqu’un pour vous aider à concevoir votre maison ou votre bureau, il est important de savoir quel sera son rôle afin de trouver la bonne personne pour votre projet. Un architecte conçoit des structures à partir de rien, tandis qu’un architecte d’intérieur travaille sur des structures existantes en ajoutant des touches finales comme des meubles et de la décoration.
Pour en savoir plus sur les différences entre les architectes et les décorateurs d’intérieur, lisez notre article !
Que fait un architecte ?
Un architecte vous aidera à concevoir et à dessiner votre projet architectural. L’architecte est celui qui établira les plans et définira la meilleure façon de les construire afin qu’ils soient conformes à tous les codes et directives. Il concevra vos plans pour des choses telles que :
a) La cuisine : Si vous voulez une nouvelle cuisine, un architecte d’intérieur la rénovera et la concevra, tandis que l’architecte s’efforcera de la rendre accessible depuis d’autres pièces de la maison, le cas échéant. Les architectes d’intérieur sont particulièrement doués pour concevoir des cuisines car ils ont l’habitude de travailler dans des espaces restreints.
b) Salle de bains : Un architecte s’occupera de créer un design qui s’intègre au style du reste de la maison tout en s’assurant qu’elle est construite conformément aux normes en vigueur.
c) La façade : L’architecte définira les matériaux à utiliser pour votre maison et planifiera toutes les installations à réaliser à l’extérieur. Il élaborera une distribution fonctionnelle de l’espace à l’extérieur de votre maison, en lui donnant un style unique, en fonction de ce que vous lui avez demandé.
Retrouvez plus d’infos sur la décoration sur ce site !
Que fait un architecte d’intérieur ?
Un architecte d’intérieur s’intéresse à tout ce qui se passe à l’intérieur d’une maison, de la palette de couleurs à la façon dont la lumière pénètre dans une pièce. Il vous aidera également à choisir les matériaux pour les différentes parties de votre projet, comme la peinture, le revêtement de sol et les meubles. Les décorateurs d’intérieur sont capables de vous aider à respecter un budget et à adapter votre maison à votre style de vie. Ils veilleront également à ce que vous fassiez le meilleur choix en matière d’éclairage, de mobilier et de couleurs.
Un architecte, en revanche, a des compétences beaucoup plus larges. Il a une vue à 360 degrés de votre projet et vous aidera à en concevoir tous les aspects, des murs au toit. Il peut par exemple réaliser une étude de faisabilité
Quelle est la différence entre architecte et architecte d’intérieur ?
Un architecte est un professionnel dont le domaine d’expertise est la planification, la conception et la supervision de la construction de bâtiments. Il peut également participer à la conception de structures plus petites telles que des ponts, des gares et des hôpitaux. Les architectes sont responsables à la fois du projet de construction où ils prennent en compte de nombreux facteurs tels que l’environnement, les réglementations légales et l’utilisation des matériaux. Ils ont également un rôle de conception pour trouver un équilibre entre l’esthétique et la fonctionnalité. Leur mission est également de veiller à l’ergonomie pour les personnes utilisant le lieu afin de le rendre agréable et confortable.
Un architecte d’intérieur, quant à lui, est un professionnel dont l’expertise réside dans la conception et l’aménagement d’intérieurs et leur décoration pour des espaces résidentiels et commerciaux. Cette personne est l’exécutant de la conception mais doit également s’assurer que toutes les décisions sont conformes aux réglementations en matière de construction, de santé et de sécurité lors de la planification. Ce métier comprend la création de nouveaux espaces pour les logements, notamment les salles de bains, les cuisines, les salons… Il comprend également la remise en état ou la rénovation de zones résidentielles existantes.