Quelle étanchéité choisir pour une toiture plate?

Un toit de maison plate est plus facile à étanchéifier à condition de bien faire les choses. Vous devrez insister sur la méthode à adopter pour obtenir un support répondant à vos attentes pour les nombreuses années à venir. Il faudra aussi prendre le temps de bien choisir la membrane de couverture que vous allez utiliser.

L’élastomère

Une membrane d’élastomère peut vous offrir différents avantages à commencer par son côté uniforme. Cette couche de bitume modifié s’applique en même temps sans joints. Vous n’aurez aucun souci à vous faire contre les chocs et la déchirure. C’est-à-dire que cet élément ne laissera apparaitre aucun signe de fissure pour les années à venir.

Il ne faut pas non plus négliger sa résistance aux rayons UV (ultraviolet) ainsi que sa facilité d’entretien. Vous pourrez profiter d’un meilleur niveau d’isolation thermique. L’application du produit ne vous posera aucun souci. Cette opération peut se faire à froid ou à chaud selon la situation.

Le PVC

Une membrane d’étanchéité en PVC peut s’adapter efficacement à une toiture plate. Vous allez pouvoir en profiter pleinement si vous avez un toit doté d’une large espace. Il faut toutefois vous assurer que le support ne montre aucun obstacle.

Une seule couche suffit pour l’installation. Cela se fait d’ailleurs par « thermofusion ». Vous n’aurez pas à entretenir régulièrement le matériau pour profiter de sa durée de vie de 15 à 17 ans. Il suffit de vérifier le nombre de joints disponibles avant de commencer les travaux. Il faudra aussi faire attention avec le découpage des éléments de votre toit.

L’EPDM

L’EPDM reste une membrane d’étanchéité facile à installer. Cela ne demande pas beaucoup de temps ni de conditions. Les joints du produit sont normalement faits avec de la colle spéciale ou du ruban adhésif. Vous pouvez même le poser sous une couche de gravier si vous comptez vous en servir pour votre toit.

La durée de vie du produit est susceptible de varier entre 15 et 17 ans selon la situation. L’entretien de cet élément ne devrait pas vous causer des problèmes. Vous n’aurez en tout cas aucun souci à vous faire sur l’étanchéité du revêtement de votre toiture.

Le TPO

Aussi installée par « thermofusion », cette membrane affiche presque les mêmes caractéristiques que le PVC. Vous ne devrez avoir aucun souci à l’entretenir contrairement aux idées reçues. Il suffit de trouver un professionnel performant et fiable pour faire correctement le travail.

Il ne faut pas négliger sa durée de vie qui peut dépasser 15 ans. Ainsi, vous ne serez pas obligé de réaliser une réfection de toiture pendant un bon bout de temps. Vous allez pouvoir profiter d’un maximum de confort pendant de longues années.

Contactez un spécialiste pour réaliser les travaux

Il ne faut pas oublier que l’étanchéité d’un toit plat est primordiale. Il faut dans ce cas faire très attention pendant la pose de la membrane. Cela est valable, peu importe le matériau que vous choisirez. Il vaut mieux pour cela faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans la Creuse sur ce site : https://www.entreprise-couverture-creuse.fr/. Ce spécialiste s’assurera que le support ne montre aucune fuite avant de partir.

Elle peut aussi vous proposer ses services pour les entretiens à prévoir ainsi qu’une éventuelle réparation de la couverture. Il suffit de demander des devis auprès de différents artisans pour faciliter votre choix.