Décorer son intérieur avec des plantes devient très tendance. Non seulement, installer un coin vert dans la maison apporte de réels bienfaits pour le corps et le mental. Mais en plus, cela donne du charme à une pièce à vivre. Pour cela, la maîtrise de quelques techniques de bases est nécessaire.
Choisir une plante selon la pièce de maison à décorer
Étant donné que les plantes se développent mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur, leur intégration dans un environnement clos nécessite la maîtrise de plusieurs techniques essentielles à leurs survies. D’ailleurs, l’aide d’un fleuriste à sucé sur Erdre est recommandé dans le choix d’une plante adaptée à chaque pièce de la maison. Entre autres, l’entrée principale doit être décorée avec une plante qui supporte assez bien un manque de lumière et des courants d’air fréquents. Il peut s’agir de la sansevière, du lierre ou encore du Spathiphyllum. Pour avoir un intérieur chic, le séjour pourrait être orné avec des arbustes. De même, cette pièce lumineuse peut accueillir de l’anthurium et du kalanchoé.
Pour décorer la cuisine, il faut installer des plantes qui arrivent à supporter les brusques variations de température provoquées par le réfrigérateur, le four et les plaques de cuisson. Pour cela, il faut surtout miser sur les espèces à bulbes et ceux aux fruits décoratifs. Reconnus pour ses bienfaits purificateurs, les végétaux sont également les bienvenus dans une chambre à coucher. Néanmoins, il faut éviter les plantes odorantes qui risquent de perturber le sommeil. En outre, le choix des plantes de bureau varie selon la capacité lumineuse de la pièce. En tout cas, plus elles seront nombreuses, plus elles apporteront un moment de ravissement, de détente et de concentration.
Les entretiens indispensables pour maintenir les plantes en bonne forme
Opter pour une déco fraîche requiert divers entretiens réguliers qui permettent de maintenir les plantes en bonne santé. Parmi les indispensables, il y a l’arrosage. Il est noté que le besoin en eau peut varier d’une espèce à une autre. Donc, il faut faire attention à la quantité d’eau apportée pour chaque plante. Et il en est de même pour la fréquence d’arrosage de cette dernière. Tout comme il faut faire attention à la quantité, il faut aussi être minutieux sur la qualité de l’eau d’arrosage. Ensuite, il y a la nutrition. Pour qu’un végétal puisse se développer correctement, il faut le rempoter au moins une fois par an. Et en même temps, ajouter deux à trois cuillères à soupe d’amendement.
Bien que la plupart des plantes aient besoin de la lumière pour se développer, elles ne supportent pas l’exposition directe au soleil. Surtout si elles sont installées derrière une vitre. Donc, pendant les saisons chaudes, il faut penser à les décaler de la fenêtre. Une autre possibilité est d’utiliser un voilage léger. Afin qu’elles puissent afficher une jolie esthétique tout au long de l’année, les végétaux ont besoin d’être nettoyés de temps en temps. Les grandes feuilles épaisses et lisses peuvent être lavées avec une éponge humide. Tandis que les plantes à petites feuilles vont directement sous la douche. Comme il est possible de commander des fleurs en ligne, les produits d’entretien sont aussi disponibles sur les sites spécialisés.