Les briques de parement sont des choix primordiaux pour décorer une façade de maison. Vous pouvez parfaitement vous en servir pour vous offrir un mur extérieur étanche avec une esthétique parfaite. Il faut toutefois faire un choix entre les différentes options sur le marché avant de réaliser les travaux. La réalisation répondra ainsi pleinement à vos attentes.
Optez pour des briques de parement rouge moulées
Vous pouvez ici faire un choix entre des briques artisanales ou industrielles selon vos envies et votre budget. Cette option permet de reprendre l’image traditionnelle de matériaux réalisés à la main. Soyez certain que vous obtiendrez un mur extérieur avec une forme inégale, mais aussi rugueuse.
Il ne faut pas négliger le sablage irrégulier et les variantes d’argiles que vous aurez. Il est ainsi possible de moduler les couleurs comme vous le souhaitez. Vous obtiendrez un charme traditionnel et rustique à la fin des travaux.
Vous pouvez aussi choisir des briques de parement rouge pressées
Vous obtiendrez un mur extérieur avec une forme régulière et parfaitement lisse en optant pour ces briques de parement. Notez toutefois que l’argile utilisée pour la fabrication sera directement jetée dans le bac comme la fabrication de briques moulées. Cela permet de vous offrir une meilleure variation de couleurs pour décorer votre façade de maison. Vous obtiendrez un effet avec de la rigueur ainsi qu’un support avec une originalité parfaite. Il est tout à fait possible de créer un cadre spécifique avec l’utilisation de ce type de matériau.
D’autres briques de parement que vous pouvez utiliser
Il est tout à fait possible d’utiliser des briques de parement wasserstrich qui sont loin d’être sablées. Elles sont en effet séparées par un filet d’eau sous pression pour obtenir la forme finale. L’argile sera plus en valeur avec ces matériaux tout en affichant une couleur naturelle. Il y a aussi les modèles dits « étouffés » qui bénéficient d’une seconde cuisson. Ces éléments ne contiennent pas beaucoup d’oxygène qui leur cause l’apparition de couleur grise. Vous pouvez en outre miser sur le charme et l’originalité du résultat obtenu.
Le point sur la réalisation des travaux dont vous avez besoin
Il faut respecter certaines étapes pour poser des briques de parement sur votre façade. Cela commence par la préparation de la colle et l’encollage. Une meuleuse d’angle avec un disque diamant est indispensable pour découper les matériaux.
N’oubliez pas que la moindre erreur peut impacter sur l’esthétique et l’étanchéité de la structure. Il vous est de ce fait recommandé de s’adresser à cet artisan façadier expérimenté pour mener à bien les travaux. Ce spécialiste ne laissera rien au hasard que ce soit pour la vérification du niveau de régularité ou le séchage de la colle.
Combien coûte la réalisation d’une façade en briques de parement ?
Il est important de vous informer sur le prix des briques que vous voulez acheter avant de prendre une décision. Le coût de ce type de matériau peut parfaitement varier entre 30 et 120 €/m² selon les modèles que vous choisirez. Il ne faut pas non plus négliger les matières premières que vous devrez utiliser, dont la colle et le mortier. Vous devrez aussi préparer la main d’œuvre qui devrait varier autour de 30 €/m².