Quelques conseils à suivre avant de peindre ses murs

Peindre les murs de sa propre maison est un peu une corvée, mais cela permet d’économiser beaucoup d’argent. Peindre la maison soi-même : en une seule journée, il est possible d’appliquer plusieurs couches de peinture, même sur de grandes surfaces, et de terminer complètement une pièce.

Outre les outils traditionnels, il existe également de nouvelles méthodes d’application de la peinture qui rendent la peinture encore plus facile.Il est préférable de peindre les murs au printemps ou en été, lorsque les murs ne présentent aucune trace d’humidité, car l’ancrage de la peinture à l’eau est meilleur.

Quelle couleur dois-je choisir pour peindre mes murs ?

Le choix de la couleur de la peinture à l’eau est une phase fondamentale qui doit être abordée sans précipitation car le résultat final influencera grandement l’aspect et l’accueil de l’environnement peint.

Il est conseillé d’identifier la couleur RAL appropriée et de faire préparer la peinture à l’eau par le magasin de peinture, qui peut également la fournir en doses successives au fur et à mesure de son utilisation, garantissant ainsi une teinte constante. Pour choisir la couleur, consultez le nuancier RAL, qui est l’échelle internationale utilisée pour définir les différentes couleurs des peintures et des vernis.
Il existe deux échelles : l’échelle 2 pour les couleurs opaques et le RAL 841 GL pour les couleurs brillantes.

La couleur désirée peut être obtenue par soi-même en utilisant les différents pigments colorés et en les mélangeant avec une peinture de base blanche ou déjà colorée, vous en saurez plus sur cette page : https://dis-vague.com/comment-faire-du-marron-melange-facile-en-peinture/, mais il faut veiller à préparer une quantité suffisante pour ne pas en manquer avant de terminer le travail et devoir en préparer d’autres, avec le risque d’obtenir des couleurs non identiques.

Types de peintures à l’eau à utiliser pour peindre

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des principaux types de peintures à l’eau disponibles sur le marché.

Peintures respirantes

La respirabilité est nécessaire dans les environnements où l’humidité se développe, comme les salles de bains et les cuisines. Les peintures respirantes sont très résistantes à l’humidité et combattent la formation de moisissures dans votre maison car elles ne favorisent pas la condensation. Certains contiennent des produits fongicides.

Peintures lavables

Ils peuvent être appliqués dans de nombreux environnements, à condition que les surfaces soient totalement exemptes d’humidité. Ils ne conviennent donc pas aux salles de bains et aux cuisines. Elles sont très résistantes, s’étendent bien et offrent un fort pouvoir couvrant.

Comment peindre les murs intérieurs
Les surfaces peintes sont durables, hydrofuges et la saleté s’enlève facilement.

Peinture acrylique

Ce sont des produits acryliques à base d’eau, de préférence d’aspect mat pour éviter les reflets.
Ils laissent une surface lisse et facile à nettoyer et sont largement utilisés lorsqu’un nettoyage fréquent des surfaces est nécessaire. La couverture est excellente. Ils sont de plus en plus utilisés dans les salles de bains et les cuisines à la place du carrelage.

Comment peindre une pièce : les bons pinceaux pour peindre une maison

Il est toujours important d’avoir les bons pinceaux pour peindre votre maison. Vous aurez besoin d’un petit rouleau (il en existe de différentes tailles et il est conseillé d’en acheter un qui ne soit pas trop grand, sinon il vous fatiguera la main), d’une brosse plate, de 4-6 cm de large, pour les zones des murs près des cadres de portes et de fenêtres, des prises et des portes, et d’une petite brosse, de 2-4 cm de large, pour les finitions de précision.

Peindre les murs avec les bons pinceaux

Les brosses doivent être de bonne qualité. Après chaque utilisation, il est indispensable de les nettoyer et de bien les laver à l’eau chaude pour éliminer les traces de peinture, qui sinon durcirait, rendant difficile leur utilisation ultérieure.