Quitter la Réunion pour vivre en Métropole : comment s’y prendre ?

Un citoyen de l’île de la Réunion est avant tout un Français. De ce fait, libre à lui de vouloir déménager en métropole. Il a d’ailleurs la possibilité de le faire sans aucune restriction avec toutes ses affaires, sauf pour certaines plantes et animaux. Afin de pouvoir tout acheminer dans les meilleures conditions, il est nécessaire de suivre quelques astuces simples.

Effectuer les préparations nécessaires

Les démarches spécifiques sont rares pour un ressortissant français qui souhaite s’installer en métropole. Cependant, il faudra se préparer un minimum, surtout d’un point de vue logistique. Tout d’abord, il est évidemment essentiel de se trouver un point de chute ou de choisir sa ville de destination. Plusieurs facteurs peuvent influer sur ce choix, notamment en fonction de la localisation de son futur emploi ou de son activité commerciale. En effet, avant de quitter la Réunion, il est préférable de chercher un travail et surtout un logement adéquat. En parallèle, un tri doit être effectué parmi les affaires à emmener ou à laisser. Pour éviter d’être trop encombré, il est vivement conseillé de ne pas conserver les meubles et autres objets inutiles, ils coûtent cher à transporter et il n’y aura ainsi plus de place pour eux à destination.

Par ailleurs, bien organiser son déménagement Réunion nécessite aussi de conditionner correctement ses affaires et de prévoir leur acheminement. Dans ce cas, une option est souvent plus privilégiée, celle du conteneur pour le fret maritime. C’est une solution de transport sécurisé, pratique et à la fois économique. Les particuliers disposent ainsi de beaucoup de place selon les tarifs choisis. Le volume minimum disponible est de 30 mètres cubes. Sinon, il est possible d’opter pour le double, c’est-à-dire, 60 mètres cubes. En plus de pouvoir contenir ses effets personnels, la voiture peut également être expédiée.

Les étapes après débarquement 

Si le foyer à décider d’opter pour un conteneur personnalisé, le chargement devrait mettre plusieurs semaines à arriver à l’endroit prévu. Il est alors conseillé aux personnes de programmer un vol quelque jour avant pour pouvoir assurer l’accueil de la cargaison soi-même. À ce moment, quelques procédures administratives devront être faites, comme la déclaration en douane. Certaines entreprises spécialisées peuvent se charger entièrement de ces démarches. À part cela, il va falloir décharger, stocker et transporter le tout vers son nouveau chez-soi. Encore une fois, ce sont des opérations qui peuvent être déléguées à des spécialistes moyennant quelques frais.

Une fois l’installation effective, il faut en plus compléter quelques tâches auprès des autorités compétentes. Les dossiers du fisc ou encore de la mairie devront être mis à jour, car l’adresse change. De même, des documents officiels comme la carte grise ou la sécurité sociale devront aussi subir quelques modifications. Certains de ces changements peuvent directement se faire via internet. Il est donc plus pertinent de se fier à des prestataires spécialisés pour certaines étapes. Ainsi, on se facilite considérablement la tâche, d’autant plus qu’un déménagement est extrêmement fatigant. Du conteneur à domicile, en passant par les démarches avec l’administration, il existe plusieurs types de professionnels qui peuvent s’en charger.