Quitter Paris pour vivre en Anjou : où posez ses valises ?

Nous voici en nombre 2020. Nous voici pour la deuxième fois de l’année en confinement en raison de cette fichue épidémie de Covid-19 qui n’en finit décidément pas. Et lors du confinement du printemps, un phénomène largement relayé par les médias, parfois hostiles (à tort ou à raison ?) faisant la Une des journaux télévisés et magazines papier : l’exode rural.

Car oui, que l’on comprenne ou non ce phénomène, force est de constater que de nombreux Parisiens ont eu le désir, exprimé ou non, de fuir la capitale pour se poser en province et profiter de l’herbe verte et fraîche des campagnes françaises. Et parmi les destinations privilégiées : l’Anjou et sa douceur louée jadis par Joachim du Bellay. Certes… Mais l’Anjou c’est finalement assez grand. Alors où poser ses valises en Maine-et-Loire lorsque l’on fuit Paris ?

Angers, 4e ville de France où il faut bon vivre

Il y a encore peu de temps, le titre de cette partie aurait été bien plus accrocheur. Et pour cause, la cité angevine a régulièrement trusté le premier page de l’incontournable classement l’Express des villes de France où il fait bon vivre. Et de fait, Angers est clairement une ville agréable, avec son centre historique, son château baigné par la Maine, sa jeunesse étudiante, sa passion pour le sport, ses entreprises innovantes, ses espaces verts… Et pour un pur citadin, il faut bien avouer qu’atterrir à Angers permet d’amortir le choc de l’exode rural. Culture, services, commerces… Tout est présent à Angers pour retrouver le confort de la vie exaltante en ville.

Vivre les pieds dans l’eau ou l’appel de la Loire

Ah, la Vallée de la Loire. Les touristes de France, de Navarre et du monde entier ne jurent que par elle lorsqu’il se rend en Pays de la Loire ou en Touraine. Et de fait, il faut bien avouer que le plus grand fleuve de France a un charme fou et que ses rives encore sauvages, ses épis, ses îles créent un paysage enchanteur dont on ne peut se lasser. Les villes ligériennes sont donc des points de chute particulièrement attractifs, que l’on soit à proximité immédiate d’Angers comme aux Ponts-de-Cé, plus au Sud à La Possonnière ou encore Chalonnes-sur-Loire, ou en direction de Nantes à Champtoceaux.

Faire le plein de verdure dans le bocage maugeois et choletais

Plus méconnu face à Angers ou la Vallée de la Loire, le Sud du département, aux portes de la Vendée a pourtant de sérieux atouts. D’une part la région choletaise s’affirme comme particulièrement dynamique sur le plan économique, mais ce petit coin au sud de la Loire présente des paysages d’une beauté et d’un calme rare pour celles et ceux qui aiment la campagne. Les Mauges et le Choletais se laissent voir à travers le bocage, ces paysages où les champs bordés de haies et d’arbres se succèdent créant une véritable profondeur de végétation de laquelle dépasse parfois le clocher du village voisin. Un rythme de vie doux et calme ou l’humain reste la valeur primordiale du quotidien.

Segréen, Saumurois, Baugeois… L’ensemble des coins d’Anjou pourraient également mériter une tirade qui convaincrait bien des Parisiens de tout quitter pour venir s’y installer, y faire construire leur maison, rénover une masure et profiter simplement de la vie et de la douceur angevine. Mais plus que des mots, il suffirait de faire un saut en Anjou pour tomber sous le charme d’Angers, de la Loire, du bocage, des vignobles, des châteaux…