Pour assurer le bien-être de chacun dans la maison, il est essentiel de la rendre saine. Pour cela, il faut lutter contre les poussières, les moisissures, etc. Voici quelques astuces pour conserver une maison saine pour le bien-être de votre famille.
Lutter contre les moisissures
Dans une maison saine, il n’y a pas de moisissures. Ces dernières rongent votre bâtiment progressivement et peuvent endommager sérieusement sa structure. Ce n’est pas tout, les moisissures entraînent aussi de nombreuses maladies ainsi que des allergies. Les moisissures sont dues à l’humidité. Pour les traiter, il vaut mieux vous adresser directement à de véritables professionnels comme isotekhabitat.fr, une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité, l’isolation et la ventilation à Morlaix. De cette manière, vous êtes certain de ne plus avoir ce genre de souci à l’avenir. En effet, le professionnel identifiera la source du problème : manque de ventilation, mauvaise isolation, etc. Il vous proposera par la suite la meilleure solution à mettre en place pour assainir votre intérieur.
Bien aérer votre intérieur
Pour un intérieur sain, faites entrer l’air et le soleil chez vous. Pour cela, ouvrez grand vos fenêtres (10 à 15 minutes par jour peuvent déjà suffire) pour renouveler l’air à l’intérieur de la maison. Lorsque vous faites des travaux chez vous, ou quand vous cuisinez, pensez à bien ouvrir les fenêtres. Vous avez acheté du mobilier neuf ? L’odeur que celui-ci dégage est mauvaise pour la santé. Il est donc conseillé de le placer d’abord dans un endroit bien aéré avant de l’installer à sa place définitive. C’est d’autant plus conseillé si vous comptez l’installer dans une chambre d’enfant.
S’il y a des personnes qui fument dans la famille, ils doivent sortir de la maison pour fumer. En effet, pour les personnes non-fumeurs, surtout les enfants, le tabagisme passif peut causer d’importants dégâts. Enfin, n’ayez pas l’habitude d’utiliser des bougies d’ambiance chez vous. En effet, celles-ci contiennent souvent des produits toxiques.
Invitez une plante verte chez vous
Pour assainir votre intérieur, y installer une plante verte est une solution efficace. Faites seulement attention de choisir une plante ayant une vertu dépolluante. Le choix est large, vous avez par exemple le philodendron qui aide à l’élimination du formaldéhyde chez vous. Le Rhapis excelsa, quant à lui, lutte contre les odeurs d’ammoniac. Quant au Lierre, cette plante peut absorber le benzène. Comme vous pouvez le voir, chaque plante dépolluante a ses particularités. Il convient de bien étudier chaque plante afin de faire le bon choix.
Limiter l’utilisation de produits toxiques
Des émanations toxiques peuvent se dégager des produits que vous utilisez quotidiennement sans vous en rendre compte. La plupart des produits d’entretien domestiques vendus sur le marché contiennent par exemple divers produits toxiques. Il en est de même pour les désodorisants ou encore les parfums d’ambiances. Pour un intérieur plus sain, on vous conseille de privilégier les substituts naturels de ces produits. Vous pouvez par exemple choisir des produits labellisés Bio ou encore vous servir de diverses recettes de grand-mère pour le ménage.