Faire appel à une agence pour gérer sa location est une solution adoptée par une multitude de propriétaires. Pour autant, cette solution engendre des frais non-négligeables pour les bailleurs. Si vous gagnez du temps sur l’administration de votre bien, il faut pouvoir en supporter le coût. Les frais d’une agence peuvent aller jusqu’à 10% du prix du loyer. Il est, donc, important de prendre ces dépenses en compte
Un choix mûrement réfléchi
Outre le fait de faire appel aux professionnels, une des solutions moins onéreuse pour le bailleur, c’est d’investir dans des logiciels de gestion locative immobilière. Vous pourrez grâce à cela : établir un contrat de location, faire un état des lieux, vos quittances de loyers seront générées automatiquement, jouir d’une aide pour votre comptabilité…Vous pourrez ouvrir un compte et gérer un bien en location gratuitement, mais si vous possédez plusieurs biens loués, vous devrez, alors, dépenser quelques euros tous les mois pour profiter de toutes les fonctions du site.
Si vous choisissez de faire l’impasse sur les deux premières options, il faudra prendre en compte que gérer sa location vous demandera une bonne disponibilité.
Assurances et impôts
La location de votre bien vous assurera un revenu mensuel. Et qui dit revenu, dit impôt. Vous serez, donc, soumis à l’impôt sur le revenu et vous devrez remplir, chaque année, une déclaration de revenus fonciers. Vous pourrez bénéficier d’un abattement forfaitaire sur vos loyers. Cet abattement diffère selon si votre bien est loué meublé ou pas. Si vous ne vous acquitterez plus de la taxe d’habitation, qui sera payé par le locataire, vous devrez continuer à payer la taxe foncière.
Il est important, pour vous, bailleur, de vous protégez en cas de loyers impayés. Vous pourrez souscrire à une assurance loyers impayés. C’est une bonne garantie pour vous mais ces assurances sont exigeantes. Le locataire devra montrer patte blanche pour que vous puissiez être couvert en cas de loyers impayés. Si votre locataire est titulaire d’un CDI et que son revenu équivaut à trois fois le montant du loyer, alors vous n’aurez aucun mal à souscrire à une de ces assurances. Mais, si son contrat est un CDD alors vous devrez fournir des documents supplémentaires. L’avantage de ces assurances, c’est qu’elles peuvent également prendre en charge les frais dus à des dégradations causées par le locataire et les frais de justice si vous en avez besoin.
Estimation du bien, bail et état des lieux
Il n’est pas toujours évident d’estimer son bien. Afin de l’évaluer au mieux, vous pouvez vous renseigner sur les prix des locations autour de chez vous. Il est important de consulter des locations ayant les mêmes critères que votre bien. S’il s’agit d’un appartement, vous devez prendre en compte son environnement mais aussi si l’immeuble est pourvu d’un ascenseur et à quel étage votre bien se trouve. Si vous souhaitez faire des travaux avant de louer votre bien, cela peut avoir un impact positif sur le prix du loyer. Vous devez prendre en compte également les charges que votre locataire devra payer (ordures ménagères, électricité…)
Une fois que vous avez trouvé un locataire pour votre logement, vous devez vous occuper d’établir un bail. Sachez que vous pouvez inclure des clauses dans votre bail mais celles-ci ne doivent pas être considérées comme abusives.
Avant de signer le bail qui vous liera à votre locataire, vous devrez procéder à un état des lieux de votre bien. Il est important de noter des détails précis sur votre état des lieux. Vous pouvez également prendre des photos afin d’avoir des preuves en cas de litiges. Une copie de l’état des lieux doit être remise au locataire en même temps que son bail. Sachez que pour l’état des lieux de sortie, si vous n’êtes pas d’accord avec votre locataire, vous pouvez faire appel à un huissier de justice. Les frais seront partagés entre le propriétaire et le locataire.
Votre locataire doit également vous fournir une assurance habitation. S’il ne le fait pas, vous pouvez vous-même prendre une assurance et la rajouter au prix du loyer.
S’occuper de la location de son bien seul prend du temps et n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Mais, si vous vous sentez capable de le faire, vous ferez des économies non négligeables et vous pourrez gérer votre bien à votre guise.