Les portes-fenêtres coulissantes en verre existent depuis une cinquantaine d’années. Elles ont été rendues populaires par le boom de la construction d’après-guerre des maisons modernes du milieu du siècle et des maisons sur rails de style ranch, connues pour leurs grandes feuilles de verre fixe et leurs coulissants traditionnels ouvrant sur les patios et les balcons. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à la tradition. Les dernières tendances en matière de portes-fenêtres incluent des panneaux de verre panoramiques et ininterrompus, qui créent moins de barrière entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs. Si vous envisagez d’installer ou de moderniser des portes-fenêtres coulissantes en verre, voici quelques options.
Coulissants traditionnels
Les portes-fenêtres coulissantes traditionnelles en verre vous offrent un look contemporain et épuré, sans pour autant prendre de l’espace. Moins coûteuses que les portes à la française, elles varient en taille de cinq à dix pieds. Sécuriser ces portes contre les intrus est un problème, mais il existe des solutions : utiliser du verre trempé ou feuilleté, et installer des barres de sécurité ou des poignées de rail spécialement conçues.
Portes françaises
Les portes à la française pivotent sur des charnières. Contrairement aux portes coulissantes en verre des patios, elles prennent de la place au sol et leur fonctionnalité est limitée au centre de l’ouverture. Elles peuvent être conçues pour s’ouvrir vers l’extérieur, auquel cas elles prennent de la place sur votre patio plutôt qu’à l’intérieur de votre maison. En général, elles ne sont pas plus larges que deux mètres et nécessitent une quincaillerie spéciale pour éviter les claquements.
Coulissants français
Une autre option d’aspect plus classique qu’une porte coulissante traditionnelle, mais disponible dans des dimensions plus larges qu’une porte française ordinaire – de dix à seize pieds. Les coulissants français se composent de quatre panneaux, dont seuls les deux centraux sont mobiles. Lorsque les deux panneaux coulissants sont fermés, on a l’impression d’avoir des portes françaises adjacentes à charnières. C’est une façon d’obtenir le meilleur des deux mondes – une porte française avec la capacité d’une porte coulissante en verre. Ce système va en fait au-delà des portes françaises traditionnelles et du coulissant traditionnel. Il comporte une porte française au milieu, mais contrairement à la porte coulissante traditionnelle qui ne s’ouvre que partiellement, ce système s’ouvre complètement et peut se glisser dans des poches cachées.
Portes pivotantes
Une porte pivotante s’ouvre ou se ferme de la même manière qu’une porte à charnière, mais le poids est réparti plus près du centre de l’axe à partir duquel elle pivote. C’est un autre choix si vous voulez une large ouverture et un look plus distinctif. L’inconvénient est que ce type de porte ne permet pas d’installer une moustiquaire.
Portes-fenêtres coulissantes télescopiques en verre
Une porte coulissante télescopique a un style contemporain aux lignes épurées, également adapté à une large ouverture et offrant une connexion transparente entre l’intérieur et l’extérieur. L’inconvénient est qu’elles nécessitent un rail large et décalé.
Coulissants à levage
Les coulissants à levage donnent à votre maison l’apparence d’une grande paroi vitrée ininterrompue qui peut atteindre une hauteur de seize pieds. Ils fonctionnent à l’aide d’une ouverture qui coulisse ou se soulève pour disparaître complètement dans un rail situé dans un mur voisin. Les coulissants sont souvent plus coûteux que les portes-fenêtres coulissantes typiques, mais ils peuvent avoir un effet magnifique sur un espace extérieur.
Murs de verre pliants
Il s’agit d’un autre moyen d’avoir une grande ouverture et de faire paraître votre habitat intérieur plus spacieux. Elles sont conçues pour se plier en douceur et s’empiler contre les murs latéraux. Ainsi, contrairement aux coulissants à levage, elles ne nécessitent pas de rails ou d’espace dans un mur adjacent. Ils peuvent être conçus avec un panneau comme une porte à charnière, de sorte que la porte entière n’a pas besoin d’être pliée pour entrer et sortir. Cette disposition permet également de contrôler la quantité d’air frais et de lumière naturelle que vous souhaitez avoir dans votre espace intérieur. Vous disposez ainsi de bien plus d’options que la traditionnelle porte-fenêtre coulissante en verre.
Murs de verre coulissants à plusieurs voies
Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir une paroi coulissante en verre à plusieurs voies comme alternative à la porte coulissante en verre traditionnelle. Ce type de paroi vitrée offre une grande liberté de création. Par exemple, la porte coulissante en verre minimale, et nous offrons des panneaux en verre du sol au plafond avec des rails supérieurs et inférieurs encastrés. La cero permet une transparence maximale avec un glissement en douceur. Cette paroi vitrée à rails multiples peut être configurée avec un, deux ou trois rails et plus. Il s’agit d’une excellente paroi vitrée pour ouvrir des pièces entières ou un coin de pièce. Des lignes épurées et un maximum d’espaces lumineux font la beauté du système de paroi vitrée coulissante à plusieurs rails. Pour en savoir plus sur le coût d’un système de porte vitrée coulissante à plusieurs rails pour votre patio, contactez un représentant dans votre région.