Tout savoir sur la gestion de copropriété

De nos jours, ce n’est pas toujours facile de gérer une copropriété surtout avec les différents enjeux financiers sur le marché. Ainsi, il est impératif que les copropriétaires collaborent non seulement entre eux, mais aussi avec le syndic. Pour vous éclaircir un peu cette idée de gestion de propriété, découvrez à travers cet article quelques notions importantes à ne pas négliger.

Le syndicat de copropriété, qu’est-ce que c’est ?

La copropriété est tout d’abord une collaboration de personnes, qui à l’origine ne se connaissent pas, mais va devoir collaborer, car elles possèdent un local dans un grand immeuble. Le syndicat de copropriété sera donc présent pour conserver et administrer les parties communes de la copropriété. Ainsi, le syndicat ne pourra donc pas imposer un changement à un copropriétaire sur ses parts. Aussi, un copropriétaire ne pourra apporter des modifications sur les parties communes sans autorisation de l’assemblée générale.

De son côté alors, le syndicat sera géré par un syndic. Celui-ci est en fait le mandataire du syndicat et sa désignation est obligatoire. Il aura pour rôle d’assurer l’exécution du règlement de la copropriété, mais aussi l’exécution des décisions prises en assemblées générales. De plus, le syndic représente également le syndicat en justice. Entre autres, il faut savoir qu’il existe certains cas dans lesquels il est possible de changer de syndic. Lorsque son contrat prend fin, il démissionne ou aussi lorsqu’il est jugé inefficace, on peut effectuer un changement de syndic.

L’importance du conseil syndical

Outre le syndic, le conseil syndical occupe également une grande place dans la gestion d’une copropriété. En effet, le conseil syndical joue un rôle très important, car il constitue le lien entre les copropriétaires. Le conseil syndical est alors présent au sein de la copropriété pour faciliter les échanges et les informations entre le syndic et les copropriétaires. Par exemple, un copropriétaire peut informer le président ou présidente du conseil syndical sur toute difficulté ou désordre au sein de l’immeuble.

Comment se fait la gestion des charges d’une copropriété ?

La gestion des charges d’une copropriété n’est pas une tâche facile à réaliser. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux catégories de charge : les charges concernant l’entretien, la conservation et l’administration de l’immeuble ainsi que les charges sur les équipements communs et les services collectifs. Le syndic sera chargé d’assurer le recouvrement de toutes les charges, ainsi il est recommandé de toujours payer les charges sollicitées par le syndic.

Au-delà d’un certain seuil, le syndic doit consulter le conseil syndical avant de décider si les travaux de maintenance peuvent se faire ou non. Ce seuil est fixé par les copropriétaires en assemblée générale. En effet, l’assemblée votre à la majorité les travaux à faire suivant le règlement de la copropriété. On peut par exemple voter les travaux d’amélioration sur l’immeuble comme une installation d’ascenseur ou de caméra de vidéo-surveillance par exemple.