Travaux de toiture : les bonnes questions à se poser avant la signature du contrat

Vous avez pris votre décision : vous allez faire des travaux de toiture ! Que ce soit pour résoudre un dégât, réparer une fuite ou tout simplement pour changer l’apparence de votre maison, toutes les causes sont bonnes. Mais il faut tout de même penser à tout avant d’entamer les travaux. Voici alors toutes les bonnes questions que vous devez vous poser avant de commencer le projet.

Les travaux sont prévus pour quand ?

Si vous pouvez choisir le moment de la réhabilitation, alors notez que certaines saisons sont à éviter. S’il n’y a aucune urgence, tant mieux ! Vous pouvez donc choisir le moment idéal. Vous vous demandez probablement, c’est quand. En effet, toutes les périodes de l’année sont bonnes, sauf l’hiver. Pour de nombreuses raisons, il est conseillé de programmer les travaux en été. Mais vous pouvez aussi le faire à l’automne ou au printemps. Cela vous permettra d’éviter les infiltrations et les problèmes d’humidité pendant les travaux et durant lesquels le toit est fragilisé. Alors, ne perdez pas votre temps.  En revanche, si les travaux urgent, il faut agir à tout moment en faisant appel à un couvreur. S’il s’agit d’un dommage important ou d’un problème d’étanchéité, ne perdez pas une seconde pour solliciter une intervention, parce que le dommage pourrait vite s’aggraver.

S’agit-il d’une rénovation intégrale ou partielle ?

En cas de dommage localisé ou de dégât qui affecte seulement une partie de la toiture, la question est évidente…cela pourrait coûter moins cher de régler rapidement le problème sans toucher le reste du toit. Tout rénover d’un coup, revient plus cher que de remplacer quelques éléments. Toutefois, la question se pose quand :

  • Votre couverture présente d’autres faiblesses. Cela peut être des mousses, une porosité, des infiltrations ou une perte de chaleur.
  • Dans le cas d’un vieux toit, notamment s’il a plus de 10 ans, une faut une bonne réflexion.

Si vous êtes concerné par l’une de ces circonstances, la rénovation complète est envisageable. Cela pourra vous permettre d’éviter d’autres opérations à l’avenir et de faire de belles économies. N’hésitez donc pas à prendre contact avec un professionnel en travaux de couverture. Cet artisan pourra vous conseiller en fonction de l’état de votre toit.

Avez-vous tout prévu ?

Quitte à rénover votre toit, vous pouvez en profiter pour résoudre d’autres problèmes qui affectent votre maison. La rénovation de la toiture est donc l’occasion de refaire l’isolation. Vérifiez au passage que tout est en ordre. Si besoin, vous pouvez ainsi rénover l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur. De la même manière, profitez de la réhabilitation pour contrôler l’étanchéité de la couverture. C’est le moment idéal pour refaire les joints et remplacer les pièces usées. Pour les anciennes maisons, c’est probablement le moment de la moderniser et la remettre aux normes. Enfin, avant de refaire votre toit, faites contrôler votre charpente. C’est peut-être l’occasion de faire quelques travaux de réfection avant de poser la nouvelle toiture.

Bref, posez-vous toutes les bonnes questions avant de commencer les travaux. Vous pourrez ainsi mieux organiser votre projet et atteindre plus facilement votre objectif.

Mentions légales