Vendre vite grâce au home staging

Vendre son bien immobilier n’a jamais été facile, même si on passe par une agence immobilière de renom. Depuis quelques années déjà, propriétaires et agents essaient de trouver la meilleure façon de valoriser les biens pour qu’ils puissent se vendre rapidement sur le marché, et à juste prix. Le home staging fait partie des méthodes les plus adoptées de nos jours pour ce faire. Quelle est cette méthode ? D’où vient-elle ? En quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging est un concept qui nous vient directement des États-Unis. Il existe depuis les années 70. Généralement, il s’agit d’une méthode qui permet de décorer et de rénover en même temps une maison qui s’apprête à être mise sur le marché : déplacer un fauteuil trop encombrant sur lequel vous aviez l’habitude de vous asseoir en jouant à des jeux casino en ligne, repeindre une partie des murs ou encore nettoyer les joints. En réalité, le home staging a vu le jour pendant une époque de crise immobilière en Amérique. Il est né grâce à Barbara Schwarz qui est une décoratrice d’intérieur voulant aider son mari à vendre leurs biens.

Le concept est très simple. Il s’agit de valoriser la maison, d’opter pour la rénovation si besoin, afin de la rendre plus attractive pour qu’elle puisse par la suite se vendre rapidement. Grâce à cette méthode, les visiteurs n’auront de choix que de tomber sous le charme du bien et de l’acheter. Tout se joue dès les premiers coups d’œil.

Le but du home staging n’est pas non plus de dissimuler les imperfections de la maison, ce serait mentir et ce n’est pas une bonne méthode marketing. L’objectif est de mettre en exergue ses atouts et de mises sur ceux-ci. Il n’est pas non plus question de faire de gros travaux qui pourraient coûter cher au propriétaire, tout en sachant que rien n’est encore acquis. Il s’agit d’adapter la décoration de la maison au goût du jour, de déplacer par exemple quelques meubles ou de changer un papier peint. L’investissement en vaudra le coup.

Les règles à absolument respecter pour réussir le home staging

Le désencombrement

Si on veut attirer l’attention des visiteurs, la première chose que nous devons faire, c’est de créer de l’espace. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une maison encombrée. Le fait qu’on déplace ou même enlève quelques meubles ou objets inutiles permet une aération optimale dans la maison. Puis, cela permet aux visiteurs d’avoir une meilleure idée de l’espace réel dont celle-ci dispose.

La dépersonnalisation

Nul besoin de personnaliser la maison à votre goût puisque de toute évidence, ce bien ne vous appartiendra plus bientôt. Au contraire, il faut que celle-ci soit décorée de manière neutre. Ainsi, enlevez tout objet personnel qui pourrait rebuter les visiteurs. 

La réparation

Bien sûr, vous n’allez pas faire de gros travaux et dépenser beaucoup d’argent. Cependant, vous pourriez par exemple changer quelques ampoules qui ne fonctionnent plus, peindre des joints qui se sont noircis avec le temps, bref, exposer une maison bien entretenue.

Le réaménagement

Il s’agit ici de mettre en évidence chaque pièce et chaque coin de la maison afin de les valoriser. Il faut fournir de l’espace.

La décoration

Dans certains coins, il pourrait être utile d’ajouter une touche de décoration, par exemple, peindre les murs, mettre de beaux objets comme une lampe, un vase etc., sans en faire trop non plus.