Si vous souhaitez vendre un local commercial, mais que vous ne savez pas comment accélérer les démarches et mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous. Vous pourrez alors justifier plus efficacement de la vente de votre local commercial auprès d’un potentiel acquéreur.
Louer un local commercial avant la vente
Si vous souhaitez attirer de potentiels acquéreurs, il est conseillé d’avoir loué votre local commercial au préalable ou d’avoir une preuve de location récente. En effet, la majorité des investisseurs souhaite acquérir le bien pour le louer à des commerçants et apporter la preuve de la location permet de mettre toutes les chances de votre côté. Un local vide peut poser deux problèmes au futur acquéreur :
- Définir le montant du loyer pour le bien ;
- Méconnaissance des délais de lancement pour une activité (avec le risque financier que cela engendre).
Si vous le pouvez, faites en sorte de vendre votre local commercial déjà loué, avec un bail en cours. En règle générale, il est possible de vendre le bien commercial plus cher s’il est déjà occupé par un commerçant avec une activité déjà en place.
Prouver la bonne gestion locative avant de vendre
Pour vendre des murs commerciaux au meilleur prix possible, il ne faut pas seulement proposer le bien déjà loué, il est aussi conseillé de prouver la bonne gestion locative du local. Vous devez être capable de fournir le bail actuel de location, la régularité de la gestion et les dates de paiement des loyers afin de rassurer un potentiel acquéreur.
S’il est possible de gérer tous les documents vous-même, il reste toutefois conseillé de confier la gestion locative de votre bien à un professionnel. Vous êtes ainsi sûr de disposer de tous les documents nécessaires au moment où vous en avez besoin. Un professionnel de la gestion locative peut également vous venir en aide au moment où vous souhaitez vendre le local commercial. De plus, le recours à des spécialistes permet de rassurer les acquéreurs du bien.
Vendre un local commercial à des investisseurs
En vingt ans, le profil des acheteurs de local commercial a beaucoup changé. Auparavant, les personnes qui achetaient des locaux en devenaient également les utilisateurs, mais la mutation de l’environnement financier et commercial a fait évoluer les pratiques. Aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile d’acheter un local pour son propre usage commercial : les coûts structurels des entreprises ont augmenté comme les prix de l’immobilier, les acheteurs se présentent avec un apport moins conséquent et les banques sont parfois frileuses lorsqu’il s’agit de prêter.
De nos jours, les acheteurs sont surtout des investisseurs qui souhaitent louer le bien, des sociétés foncières, des SCI ou des organisations institutionnelles. Lorsque vous vendez un bien commercial, il est donc conseillé de cibler ces publics et de rassurer les investisseurs. Vous pouvez également mettre en place un bail « investisseur », parfois plus avantageux.
Bien faire estimer son bien avant la vente
Comme pour tout bien immobilier, le local commercial doit être évalué à son juste prix afin d’attirer de potentiels acquéreurs tout en laissant une marge de négociation suffisante. Avant la mise en vente, vous pouvez évaluer l’état du marché immobilier dans votre secteur pour définir le prix.
La meilleure technique reste de confier l’estimation du bien à un professionnel de l’immobilier. Celui-ci, grâce à ses connaissances du marché, sera capable d’évaluer le meilleur prix de vente pour vous permettre de vendre rapidement votre bien tout en faisant une plus-value. Dans tous les cas, il est conseillé de faire évaluer votre bien par plusieurs professionnels pour trouver une fourchette qui vous convienne.