Découvrir l’UNIS, l’Union des Syndicats de l’Immobilier

L’UNIS est une organisation qui privilégie la proximité avec les consommateurs ainsi que les professionnels du secteur immobilier. C’est une fusion de plusieurs Syndicats qui voit le jour le 04 février 2009.

L’UNIS en quelques lignes

cabinet gratade à levallois-perret, membre de l'unis
Découvrir l’UNIS

Elle est effectivement constituée à la fois de la Confédération nationale administrateur de biens (CNAB), l’Union nationale de l’immobilier (Unit) et le Conseil supérieur de l’administration des biens (CSAB). À partir de cette date, seuls trois organismes représentent ce secteur dont l’UNIS. Elle vise plus particulièrement à offrir une représentativité plus positive des métiers de l’immobilier.

À cet effet, l’UNIS forme ses membres adhérents pour devenir des professionnels. Ce qui n’exclut pas pour autant les besoins des consommateurs. Au contraire, ils sont plus qu’au centre même de l’attention de l’UNIS : elle fait son maximum pour prendre en compte leurs intérêts. Car l’organisation sait mieux que quiconque les problématiques concernant le logement et l’ appartement préoccupent ses concitoyens et les professionnels du domaine. En conséquence, cela permet de maintenir une entente permanente entre les consommateurs et les professionnels du logement. D’ailleurs, l’UNIS est un organisme aux grandes valeurs : toujours à l’écoute et porteur de conseils très avisés.

 

Voici quelques métiers de l’UNIS : gestionnaire locatif et administrateur de biens, syndic de copropriété, agent transactionnaire, marchand de biens, etc.

 

Les démarches à suivre pour intégrer l’UNIS

 

Que vous soyez particulier ou bien professionnel, il vous est possible d’intégrer l’UNIS. Vous pouvez ainsi aller sur son site et vous procurer un dossier d’adhésion. Avant toute chose, une fiche d’inscription en ligne est à remplir correctement. Vous y trouverez d’abord un champ dédié aux informations personnelles. Ensuite, il y a également un champ dédié à votre établissement. Puis, un troisième champ qui est réservé au métier de l’immobilier que vous occupez ou que vous voulez occuper au sein du syndicat.

Cependant il est noté à votre connaissance que l’UNIS ouvre pratiquement ses portes à tous les acteurs dans ce secteur : experts, marchands de biens, gérants d’immeubles, simples agents et syndic de copropriétés. À la fin de la fiche, il y a le dernier champ qui correspond à la manière dont vous avez connu l’UNIS (un choix multiple vous y est proposé : la presse, l’internet, etc.). Ainsi, dès que votre demande est envoyée, vous recevrez en parallèle votre dossier d’adhésion par e-mail.

 

Pourquoi intégrer l’UNIS et quels en sont les avantages

 

En réalité, si vous décidez de devenir un adhérent de l’UNIS : vous pourrez bénéficier de nombreux privilèges.

 

Premièrement, l’UNIS dispose d’un service juridique à l’affût permanent. Son rôle étant de partager toutes les informations juridiques (incluant les changements subvenus dernièrement) aux adhérents. Tout ceci à temps réel bien sûr !

 

Deuxièmement et déjà mentionné ci-dessus, l’UNIS est un syndicat qui propose des formations payantes, spécifiques et variées à tous ses membres. À partir de la plateforme « un + » ces dernières peuvent être suivies à distance ou bien directement en ligne. L’objectif étant de transformer et former ses adhérents en des acteurs compétents et sérieux.

 

Troisièmement, un autre avantage que l’UNIS apporte aussi à ses adhérents : c’est un système de communication diversifié. Il y a notamment l’existence d’un site web ouvert au grand public et d’un site intranet ; il s’avère qu’ils constituent des sources inépuisables en termes de documentation sur l’immobilier.

 

Quatrièmement, l’UNIS organise plusieurs événements au profit de ses adhérents, plusieurs fois dans l’année. Il y a par exemple : les salons de copropriétés, les rencontres innovantes et les débats. Pour les adhérents, c’est l’occasion idéale pour rencontrer des professionnels et créer des nouveaux liens.

 

Cinquièmement, parlons de la plateforme « Bienici » : site d’annonces immobilières n°1 ! Seuls les adhérents du syndicat y ont un accès privilégié.

 

Sixièmement mais très essentiel, il y a les accords commerciaux. En effet, les adhérents bénéficient de ces derniers grâce aux négociations réalisées par l’UNIS et ses partenaires.