Guide de l’investissement immobilier : dans quel projet investir ?

Le choix d’un investissement immobilier dépend principalement du projet que vous envisagez, que ce soit pour constituer un patrimoine ou pour acheter et faire louer un bien afin de percevoir plus de revenus.

La SPCI

C’est une Société Civile de Placement Immobilier qui joue le rôle d’intermédiaire acquérant des biens immobiliers pour proposer à des investisseurs d’acheter des parts en vue d’obtenir un rendement suivant les actions boursières. En acquérant des parts, vous collaborez avec la SPCI et percevez des revenus selon votre participation. Offrant plusieurs avantages, la SCPI est le meilleur investissement immobilier dans sa catégorie.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier propose à des particuliers de faire des investissements dans la réalisation des programmes reliés à l’immobilier neufs.

Le crowdfunding est le meilleur investissement immobilier dans son type grâce à sa rentabilité et sa simplicité d’utilisation.

Bref, le meilleur investissement immobilier pour la « pierre-papier » est celui qui s’adapte à vos moyens. Vous pouvez opter pour la SCPI si votre budget est important et le crowdfunding si votre placement se limite à quelques milliers d’euros.

Investissement locatif à long terme

Ne cherchez pas du côté des zones les plus tendues, mais optez plutôt pour les villes qui ont des meilleurs rendements, avec le rapport le plus captivant entre prix d’achat et valeur locative. Trouvez un bien qui coûte moins cher à l’acquisition et qui se loue mieux après.

Investissement locatif saisonnière

Le taux de fréquentation du lieu et le potentiel locatif pendant toute l’année jouent des rôles essentiels sur le saisonnier. Faites attention à ne pas dépasser la durée qui est prévue pour la location à l’année si vous souhaitez rester en LMNP (loueur meublé non professionnel).

Sachez que la location saisonnière est exposée à de nombreux risques et reste dépendante des modes. Une station balnéaire qui est aujourd’hui très prisée peut aussi être désertée demain. Ainsi, il faut bien anticiper toutes les situations et réfléchir avant de prendre une telle ou telle décision.

Le neuf ou l’ancien

Selon le guide de l’investissement immobilier pour des locations, le choix le plus judicieux reste le neuf. En achetant dans le neuf, vous pouvez bénéficier :

  • d’un bien immobilier en bon état suivant les normes récentes et ne nécessitant pas de travaux de rénovation ;
  • des garanties décennales concernant la construction ;
  • des frais de notaires moins chers à moitié par rapport à l’ancien ;
  • d’une attractivité locative parfaite ;
  • de la défiscalisation telle que Pinel.

Acquérir un bien pas loin de chez vous

La plupart du temps, le meilleur investissement immobilier locatif est celui que vous réalisez près de chez vous. Dans ce cas précis, vous connaissez bien le lieu et avez la possibilité d’analyser le marché immobilier local. Vous pouvez également visiter le bien de nombreuse fois avant de signer le contrat. De plus, la proximité va faciliter votre gestion locative. Vous pouvez vous-même administrer votre bien sans débourser une somme additionnelle pour le confier à un professionnel.

Le meilleur investissement immobilier professionnel

Cette solution est souvent négligée par les particuliers, pourtant l’investissement dans l’immobilier professionnel peut s’avérer extraordinairement profitable et très lucratif. Mais les bureaux et les commerces représentent vraiment un meilleur investissement immobilier. Voici les raisons :

  • Les taux de vacance sont très faibles.
  • Un rendement attractif qui peut monter jusqu’à 10 % annuels bruts.
  • Un marché qui ne s’essoufflera pas d’aussitôt, car les entreprises, les commerçants de locaux, etc. auront toujours besoin de louer de bureaux.Ce genre d’investissement est surtout trouvé en région parisienne, notamment dans les immeubles de bureaux dans le quartier d’affaires de La Défense et dans Paris intra-muros.