Investir dans l’immobilier : zoom sur les différentes solutions d’investissement possibles

En France, l’immobilier a toujours été considéré comme une valeur refuge efficace contre les crises économiques. Il existe plusieurs solutions accessibles à tous pour y accéder. Pour faire le bon choix, il est vivement conseillé de recueillir l’avis des experts en immobilier. Zoom sur les différentes solutions d’investissement possibles pour se lancer dans l’immobilier.

Opter pour la location meublée saisonnière ou de courte durée

En choisissant d’investir dans l’immobilier, il est possible de générer un revenu sûr à court ou à long terme. Parmi les différentes solutions d’investissement possibles, il y a la location meublée saisonnière. Évidemment qu’il faut être propriétaire d’un bien immobilier pour se positionner sur ce marché très porteur. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Dans tous les cas, la mise en location du logement doit se faire selon les conditions imposées par la loi. En optant pour la location saisonnière de sa résidence principale, le propriétaire ne pourra pas louer son bien pendant plus de 120 jours dans l’année. En revanche, cela n’est pas exigé par la loi en louant temporairement sa résidence secondaire.

La location meublée de courte durée s’adresse à différents profils d’investisseurs. C’est une solution d’investissement permettant de se constituer des revenus complémentaires pendant une durée déterminée. À noter que la rentabilité d’une location saisonnière est plus élevée que celle de l’immobilier classique. Plus concrètement, elle se situe entre 4 et 10%. Il convient de souligner que les biens loués en saisonnier sont plus rentables durant les périodes de vacances. Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, il faut faire appel à une agence immobilière comme Era Chatelain. C’est l’un des prestataires de services les plus fiables du marché de l’immobilier en France.

Investir dans la pierre papier (crowdfunding, SCPI, etc.)

Le marché de l’immobilier locatif est corrélé à la conjoncture économique. En clair, une éventuelle crise peut entraîner la dégradation des rendements des biens loués. C’est notamment le cas de l’immobilier résidentiel. En ce qui concerne le marché de la pierre papier en France, il résiste bien aux crises (économiques ou financières). La façon la plus rapide et simple d’y accéder consiste à acquérir des parts de SCPI. Il s’agit d’un acronyme désignant les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers. Elles sont capables de dégager des rendements locatifs annuels avoisinant les 5%. Il y a, aussi, les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier). Ils sont moins rentables par rapport aux SCPI, mais ils sont plus accessibles.

Il faut reconnaître que les prix immobiliers dans les grandes villes françaises continuent de flamber. Et cela rend l’accès à la propriété de plus en plus difficile. C’est pourquoi des solutions d’investissement plus accessibles ont été créées. Parmi elles, figure notamment le « crowdfunding » ou le financement participatif. Il s’agit d’un échange de fonds entre individus (des professionnels en général) organisé en dehors des circuits financiers institutionnels. Le crowdfunding permet de financer un projet immobilier via une plateforme numérique. Et le rendement à en tirer avoisine les 9%. Afin d’y voir plus clair, mieux vaut recourir aux services d’une agence immobilière. Le porteur de projet pourra ainsi profiter des conseils d’un agent immobilier.