Ajaccio est sans doute la ville la plus intéressante en terme d’immobilier en Corse.
La capitale administrative et économique de l’île profite d’un vrai dynamisme, aidée par une saison touristique assez longue et des besoins en logement à l’année.
Et si vous souhaitez acquérir un logement dans la cité natale de Napoléon, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le type de logement et le quartier
Ajaccio, grande petite ville
Ajaccio ne compte que 50000 habitants. Mais avec tous les nouveaux quartiers à l’est et les villages “englobés” dans la commune, l’ensemble urbain compte maintenant plus de 70 000 résidents ! Et donc autant de familles à loger. Le marché de l’immobilier à Ajaccio est soutenu depuis de nombreuses années, et semble toujours très dynamique.
Mais il faut connaître la ville et ses subtilités pour acheter sans se tromper.
La route des Sanguinaires, l’attrait du bord de mer
Les nouveaux arrivant dans la ville, ou les primo-accédant souhaitent tous acheter un appartement sur la route des Sanguinaires. Cette belle route longe les plus belles plages du golfe d’Ajaccio. Les immeubles réalisés au dessus de cette route offrent des logements de qualité avec des vues mers remarquables !
C’est dans ce vaste quartier qu’il y a le plus d’appartements à vendre à Ajaccio actuellement. Revers de la médaille, la circulation peut parfois rendre les déplacements vers ou depuis les Sanguinaires stressante.
Le Centre ville historique
Les vrais amoureux d’Ajaccio cherchent à acheter dans ce fameux triangle d’or !
Il est possible de trouver des appartements très anciens avec le charme des hauts plafonds, des grandes surfaces et des rénovations modernes et récentes.
Ajaccio n’offre pas d’immeubles hausmaniens, mais ce style néo classique italien comblera les amateurs les plus avertis de logements anciens aux très forts potentiels. Cerise sur le gâteau, certains de ces appartements offrent des vues panoramiques sur les toits de la vieille-ville, la citadelle et la mer comme la montagne, dans le vaste golfe d’Ajaccio.
Ce sont aussi les quartiers les plus animés avec les belles rues commerçantes et les centres de vie comme le marché et le vieux port.
Mais les appartements autour de la Place du Diamant, du Cours Napoléon et du Cours Grandval sont aussi les plus chers sur le marché actuel, avec des prix au mètres carrés bien plus élevés que la moyenne. Toutefois, il est encore possible de trouver dans ces vieux immeubles de très belles opportunités, à condition d’engager des travaux importants.
La zone neuve à l’est
La majorité des promotions neuves à Ajaccio poussent dans cette zone de la ville.
C’est donc le quartier propice à l’investissement locatif comme le permet le dispositif Pinel très intéressant à Ajaccio.
Les futurs acquéreurs sont donc attirés par des logements neufs, modernes, confortables et souvent assez grands. En effet, à Ajaccio, la tendance est plutôt aux grandes surfaces et des logements de type F3 ou F4. Les appartements sont souvent dotés de terrasses constituant une pièce en plus, grâce au climat ajaccien.
Le défaut principale de cette zone est l’absence de vue mer et le manque de charme temporaire d’une partie neuve de la ville.
Quelques pépites peuvent être trouvées dans des quartiers moins cotés actuellement comme l’entrée de la ville. Les quartiers Saint Joseph, Aspretto mais surtout Saint Jean et Alban devraient connaître un véritable essor dans les années à venir.