Nettoyage des locaux professionnels : les différentes étapes !

Les travailleur doivent travailler dans un milieu propre et hygiénique pour vivre en harmonie et agréablement. Cela permet de garantir le bien-être et la bonne santé de ceux-ci, ainsi que d’assurer la bonne image de la société. En principe, les responsables ont recours au service d’une entreprise nettoyage 91 pour nettoyer les locaux. Mais il est aussi possible de faire participer tous les employés. Dans tous les cas, il existe quelques étapes à suivre pour optimiser la propreté des locaux professionnels. Il convient donc de les connaître, même si vous envisagez de confier le nettoyage de vos locaux à un professionnel dans le domaine. Retrouvez donc dans cette fiche les différentes étapes à entreprendre afin d’assurer l’hygiène et la propreté de votre entreprise.

Ce que dit la loi

La propreté des locaux professionnels est une obligation, comme il est mentionné dans le code du travail. Il est donc indispensable pour chaque responsable d’entreprise d’entreprendre des opérations de nettoyage régulières. Selon la loi, il est obligatoire d’assurer un nettoyage des équipements, des sanitaires, des espaces publiques et des espaces privés. Vous pouvez, dans ce cas, solliciter le service d’un professionnel du nettoyage afin de garantir les travaux. Une entreprise nettoyage 91 pourrait alors être d’une aide précieuse dans la mesure où vous souhaitez obtenir des résultats irréprochables. De plus, il est courant que la police d’inspection effectue des descentes régulières dans les locaux professionnels. Le but de la visite est de vérifier la conformité des entreprises, privées ou publiques, aux lois, notamment la propreté et l’hygiène. En cas de non-respect des règlements, il est possible d’être sanctionné par une amende, ou au pire, la fermeture des locaux. Et cette fermeture pourrait être temporaire ou définitive en fonction de la gravité de la situation. Quoi qu’il en soit, la propreté d’un lieu de travail doit toujours être dans la liste des priorités des entreprises. D’autant qu’il est aujourd’hui facile de trouver une entreprise nettoyage 91 pour effectuer les travaux.

Les différentes étapes du nettoyage

Pour assurer le nettoyage de vos locaux professionnels, il est important de respecter les différentes étapes de l’opération. Et ce, que les travaux soient effectués par une équipe de professionnels ou par les employés eux-mêmes. En principe, le travail se divise en 5 étapes bien distinctes que vous pourrez répartir en fonction du nombre de personnes à l’action. Aussi, il est indispensable de se munir des équipements adéquats pour que les travaux se fassent dans les règles de l’art. Bref, voici les principales tâches à réaliser lors d’un nettoyage d’un lieu de travail.

Le dépoussiérage

La première étape du nettoyage consiste à dépoussiérer les lieux. En effet, la poussière étant la première adversaire de la propreté, il faudra s’assurer de l’éliminer correctement. D’autant qu’elle peut engendrer de nombreux problèmes de santé. Et dans ce sens, il faudra alors utiliser des équipements de protection comme les gants, les cache-bouches, les lunettes de protection, etc. Bref, vous devrez débarrasser les locaux de toutes les poussières qui les encombrent. Et pour cela, il faudra purifier tous les cois et les recoins du bâtiment. Les meubles, les matériels informatiques, les chaises, les tables, etc. Sont à nettoyer minutieusement. Et il faut également dépoussiérer les petits coins entre les meubles et le mur, ainsi que le mur lui-même. Vous l’aurez certainement compris, e dépoussiérage est une tâche assez facile à effectuer. Il est donc inutile de faire appel à une entreprise nettoyage 91, sauf faute de temps et de matériels. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de solliciter le service d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage.

La désinfection

Pendant que vous dépoussiérez vos locaux, sachez que la poussière et la saleté peuvent provoquer des germes qui se dissipent dans l’air. Or, ce sont des agents très néfastes pour la santé, pouvant générer des problèmes d’allergie ou respiratoires. Il est ainsi important de désinfecter les lieux, et c’est justement l’étape suivante après le dépoussiérage. Pour ce faire, il suffit de vaporiser des produits anti-germes dans toutes les pièces des locaux. Une entreprise nettoyage 91 pourrait vous aider à trouver un produit adapté pour cela. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des produits naturels que vous trouverez en abondance sur internet. Dans tous les cas, il faudra s’assurer que le produit soit parfaitement efficace pour garantir la qualité de l’air.

Le lavage des vitres

Après le dépoussiérage et la désinfection vient ensuite le nettoyage des vitres. Il s’agit d’une étape à ne pas négliger puisque l’aspect des fenêtres et des vitres peut grandement influencer l’image de l’entreprise. Surtout si vous possédez de grandes baies vitrées ou des portes et fenêtres coulissantes pouvant attirer le regard des visiteurs. Ainsi, tout ce qui risque de nuire à la propreté des vitres doivent être éliminés correctement. Les tâches, les traces de mains, les rayures, etc. Sont autant de saletés à laver. Pour cela, il existe de nombreux produits lave-vitre que vous trouverez sur le marché. Mais vous pouvez également vous servir d’un savon, d’une éponge, de l’eau et d’un tissu sec. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’une prestation de qualité, faire appel à une entreprise nettoyage 91 est la meilleure solution. Et plus particulièrement pour le nettoyage des vitres de l’extérieur, une intervention professionnelle est recommandée. En effet, il s’agit d’une tâche qui requiert beaucoup de techniques et de savoir-faire. Et c’est un travail risqué et dangereux pour les bâtiments en hauteur. Il est alors plus judicieux de confier la prestation à un professionnel afin d’éviter tout risque d’accident.

Le nettoyage des sanitaires

Les sanitaires d’un lieu de travail doivent être propres en permanence afin d’éviter les maladies et les infections des travailleurs. De plus, avec l’odeur désagréable que peuvent dégager ces équipements, ils peuvent déranger les employés pendant les heures de travail. Vous pourrez alors engager un professionnel ou une entreprise nettoyage 91 pour assurer un nettoyage régulier. D’autant que les sanitaires doivent être lavés au moins deux fois par jour. Les produits de nettoyage adéquat sont alors nécessaires pour cette tâche. Vous en trouverez de nombreux modèles sur le marché. Et pour optimiser la propreté et l’hygiène des sanitaires, n’omettez pas d’ouvrir toutes les fenêtres et de pulvériser des produits désodorisants. Enfin, pour contribuer à l’hygiène et le bien-être des travailleurs, les salles d’eau et les toilettes doivent être correctement équipées et rangées. Il ne doit pas manquer de papier, d’essuie-mains, de savon, etc.

Le sol

Enfin, pour parfaire le nettoyage de vos locaux professionnels, le sol est le dernier élément à nettoyer. Etant la partie la plus exposée à la saleté, le sol doit faire office d’un nettoyage journalier. Le service d’une entreprise nettoyage 91 pourrait alors vous être très utile pour effectuer cette prestation. En effet, selon le type du revêtement du sol, l’équipement à utiliser pour son nettoyage doit être différent. La moquette pourrait nécessiter un aspirateur à vapeur, tandis que le carrelage aurait besoin d’un chiffon mouillé. Le mieux est donc de confier la tâche à un professionnel, et celui-ci pourra trouver la solution adéquate pour chaque situation.