L’accession à la propriété est en hausse en France, et les millénaires constituent le plus important segment d’achat. Le taux d’augmentation est un stimulant pour les secteurs de l’immobilier et de la vente au détail. Les nouveaux propriétaires achètent beaucoup de produits, des meubles pour décorer leur domicile.
Bien que la hausse de l’accession à la propriété soit loin des niveaux d’avant la crise, elle marque un changement important qu’il y a dix ans. Cela s’explique par le fait que le marché du travail était instable et empêchait la plupart des consommateurs d’envisager l’achat d’un bien immobilier.
Penser différemment
Chaque génération est différente, il n’est donc pas surprenant que les millénaires aient leurs propres attitudes pour l’achat d’un bien immobilier.
Il est clair que les millénaires abordent le marché de l’immobilier à leur façon, ce qui les rend uniques par rapport aux générations passées. Mais qu’est-ce qui différencie spécifiquement les millénaires dans leurs attitudes et leurs comportements à l’égard de l’immobilier ?
Pourquoi les millénaires sont uniques ?
Cette génération a grandi avec les nouvelles technologies, il est évident qu’ils préfèrent aborder l’achat d’une maison de façon plus numérique. Les millénaires aiment faire confiance aux agents immobiliers. Seulement 8 % d’entre eux n’ont pas eu recours à un agent immobilier pour l’achat d’une maison.
Les millénaires ont une préférence pour les biens dans le neuf. En termes d’environnement, ils ne sont très différents des autres générations, ils cherchent à vivre en périphérie comme en centre-ville. Mais la campagne ne constitue pas leur secteur de prédilection, parfois éloignée de leur lieu de travail. Pour cette génération de millénaires, l’acquisition d’un bien immobilier reflète la réussite professionnelle.
Par ailleurs, dans leur processus d’achat, ils veulent des caractéristiques très spécifiques dans les biens qu’ils achètent – y compris des choses comme les nouveaux appareils électroménagers, l’efficacité énergétique, les grandes cuisines, l’espace de bureau à domicile, la proximité du travail et les nouvelles technologies, etc.