Qu’il soit placé dans la salle de séjour ou la salle à manger, dans les couloirs ou dans les chambres, le tapis est un élément très utilisé au quotidien. Pièce maitresse de votre déco d’intérieur, cet accessoire a besoin d’un entretien impeccable et régulier. L’entretien en profondeur de votre tapis est, en effet, un excellent moyen d’éliminer les mauvaises odeurs, les acariens et les poussières dans votre habitation. De plus, c’est de cette façon que vous pourrez offrir à votre famille une condition de vie saine, propre et bien confortable.
Quelques astuces pour nettoyer soi-même son tapis
Vous préférez nettoyer vous-même votre tapis ? En utilisant des produits quotidiens, cette tâche peut se faire, même si l’entretien de l’accessoire pourrait être une corvée de ménage de plus pour vous. Outre le fait de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine, vous pouvez aussi préparer quelques ingrédients de cuisine pour le nettoyage. À l’aide d’une pomme de terre, par exemple, frottez votre tapis avec une éponge imbibée d’infusion à base d’épluchures de ce légume. Laissez sécher pendant tout en évitant de circuler dessus.
Le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse sont aussi des astuces de grand-mère très efficaces pour l’entretien des tapis. Ces produits permettent d’ailleurs de raviver les couleurs de l’accessoire. Frottez donc votre tapis doucement avec une éponge imprégnée d’eau gazeuse. Laissez sécher un quart d’heure, puis saupoudrez toute la surface du tapis de bicarbonate de soude. Après, n’oubliez pas de passer l’aspirateur afin d’obtenir un résultat parfait. Suivez ces conseils et votre tapis aura l’air neuf !
Recourir à un professionnel pour l’entretien de son tapis
Si vous n’avez pas le temps de nettoyer vous-même votre tapis, l’idéal serait de le confier à un professionnel comme Le Laboratoire du Tapis. Ce dernier est un spécialiste en entretien, en restauration et en lavage de tapis à l’ancienne. Il saura donc vous aider dans le cas où vous avez un tapis, une moquette ou un revêtement de sol à nettoyer.
Les prix de ce genre de prestation peuvent être onéreux en fonction de la taille et le degré de saleté de votre bien. Cependant, se tourner vers un professionnel en ce domaine vous évitera beaucoup de mauvaises surprises sur votre tapis. Vous pourrez, par exemple, prévenir les couleurs qui bavent, l’apparition des bouloches, la formation d’auréoles, et bien d’autres dégâts pouvant nuire à la qualité de l’article.
Des techniques spécialisées utilisées par les nettoyeurs professionnels
Un service de nettoyage qualifié a toujours une solution à vous proposer, que ce soit pour un entretien de tapis en profondeur ou de dernière minute. En tant que professionnelle, l’entreprise en charge du nettoyage s’appuie généralement sur des techniques spécialisées afin d’entreprendre toutes les tâches nécessaires. Après un diagnostic précis donc, elle adopte des méthodes qui conviennent à l’épaisseur de l’accessoire, à la longueur des poils, à la matière (laine, soie, coton, etc.), et même à la présence de tâches incrustées dans le tapis. Les produits à utiliser pendant le nettoyage dépendent aussi tous ces éléments, et pour éviter les problèmes durant le traitement, le nettoyeur offre une expertise complète. Ainsi, chacun peut choisir la solution la mieux adaptée au nettoyage de son tapis.