Poser une fenêtre aujourd’hui c’est nécessairement poser une fenêtre isolante, thermique et phonique. Alors qu’est-ce que c’est qu’une fenêtre isolante ? On pose des fenêtres isolantes car on veut être de bons citoyens et on veut faire des économies d’énergies. Le point avec Rénostyl, spécialiste de la rénovation de l’habitat.
Les différents types de fenêtres
Les fenêtres isolantes peuvent être en bois, en aluminium ou en PVC. Nombreux sont les propriétaires à faire le choix du PVC lorsqu’il s’agit de revoir les menuiseries de leurs maisons. Rénostyl précise que le PVC est un matériau naturel, isolant. En effet, le plastique qui le constitue ne conduit pas du tout la chaleur.
Le choix du PVC
Donc aujourd’hui, le PVC c’est le matériau le plus isolant pour tout ce qui est fenêtres et menuiseries. Le PVC peut cependant avoir un petit inconvénient : on peut lui reprocher d’être trop blanc et peu naturel. Mais ce n’est pas le cas pour tous les PVC. Rénostyl indique qu’il existe des fenêtres appelées plaxées. Elles sont imitation chêne. Il s’agit de fenêtres en PVC qui on l’apparence du bois.
Les critères dans le choix des fenêtres
Si vous avez la possibilité de choisir vos fenêtres, il faut trouver le meilleur rapport qualité / prix. Vous devez attendre d’une fenêtre qu’elle soit de grande qualité, qu’elle soit garantie et qu’elle offre une bonne isolation, l’étanchéité, la résistance et des vitrages basse émissivité.
Concrètement ce type de fenêtre est autour de ce qui se fait de mieux concernant l’isolation thermique.
Le mode de pose d’une fenêtre
Le mode de pose d’une fenêtre est à peu près toujours le même mais il est possible de poser une fenêtre :
- Au milieu du tableau
- A l’intérieur et à fleur du tableau
Rénostyl indique que vous pouvez vous trouver dans un cas particulier. Si vous êtes dans le cas d’une maison à basse consommation, les murs sont composés d’une isolation intérieure et extérieure.
Rénostyl : poser les menuiseries à l’intérieur
C’est relativement simple de poser les fenêtres côté intérieur en laissant déborder le cadre de la fenêtre pour pouvoir placer une plaque de plâtre qui viendra habiller l’intérieur. La pose est quant à elle pareille : des trous de scellement ont été préparés. Il suffit de mesurer les espaces entre les trous de scellement et de les rapporter aux fenêtres.
Une fois les mesures rapportées sur vos fenêtres, il suffit de mettre les pattes : ces dernières viennent se mettre dans la rainure du dormant. Donc les pattes se fixent toutes seules.
Comme le rappelle Rénostyl, es pattes sont fixées de chaque côté et sur le dessus. Ensuite pour poser, il faut que le seuil soit parfaitement à niveau pour l’appui de fenêtre. Une fois le niveau vérifié il faut présenter la fenêtre à l’encadrement. Il est possible de voir les pattes sont bien aux bons endroits.
La vérification de débord
Une fois la position des pattes vérifiée, il faut s’assurer d’avoir le bon débord. Pour cela, il suffit d’utiliser comme repère une plaque de plâtre. Cette dernière doit venir à fleur de la fenêtre sur tous les côtés.
Rénostyl explique : «Le réglage est essentiel. Si jamais l’appui n’est pas droit, on peut rajouter une cale ». Après la vérification, l’étape suivante consiste à poser sur l’appui de fenêtre un cordon de mastique qui va permettre d’assurer l’étanchéité.
Rénovation : La pose définitive des fenêtres
C’est l’étape essentielle de la pose de fenêtre isolante en PVC ! Une fois placée, la fenêtre est maintenue en place avec deux chevillettes. Un réglage précis est essentiel car il faut que la fenêtre puisse s’ouvrir et se fermer naturellement sans pencher d’un côté ou de l’autre.
La vérification des niveaux
Une fois la pose finalisée, il faut faire la vérification du niveau horizontal et du niveau vertical. La vérification peut être encore plus précise grâce au fil à plomb. C’est la seule bonne technique pour être sûr de la verticalité parfaite de la menuiserie.
Scellement de la fenêtre
Pour sceller, Rénostyl recommande l’utilisation du plâtre qui prend moins vite que le plâtre de Paris mais qui est beaucoup plus solide. Une fois le plâtre installé et sec, vous pouvez renforcer la fixation et assurer la continuité de l’isolation avec de la mousse expansive polyuréthane.
En revanche, il ne faut pas mettre trop de mousse. Cette dernière va gonfler et ça risquerait même de déformer la fenêtre. Le calfeutrage périphérique est terminé, la mousse a bien séché. Il est désormais possible de la découper au cutter pour laisser une surface propre.
Une fois finie, la fenêtre est habillée par des plaques de plâtre et par une baguette de finition assortie à la couleur bois du PVC. Toutes les qualités sont là y compris la qualité absence d’entretien et ce n’est pas la moindre.