La technologie est sur le point de révolutionner le fonctionnement du bureau moderne, affectant tout de la façon dont nous travaillons à ce sur quoi travaillons. Le point avec Nicolas Dulion, fondateur du centre d’affaires Espace Entreprise dans l’Hérault.
L’influence de la technologie sur la mutation des bureaux
Dans les bureaux actuels, nous sommes entourés de technologie – mais à bien des égards, peu de choses ont changé depuis le milieu du XXe siècle, lorsque chaque bureau était équipé d’une machine à écrire et d’un téléphone, et qu’un employé y restait installé 7 heures par jour.
La technologie dans les bureaux : passage du réel au virtuel
Aujourd’hui, la technologie est probablement sur le point de modifier radicalement les espaces dans lesquels nous travaillons : depuis les «enceintes intelligentes» développées par Amazon Echo jusqu’aux applications destinées aux bureaux et aux systèmes de réalité virtuelle.
Selon Nicolas Dulion, des entreprises telles que Vuzix conçoivent déjà des «lunettes intelligentes» pour les employés, qui «superposent» des informations sur le monde réel. D’autres testent même des «murs vidéo».
Quant à la société Facebook, elle a récemment déclaré vouloir proposer des expériences de RV aussi intenses que la téléportation à un autre endroit. L’objectif ? Permettre aux gens de se rencontrer en 3D, peut-être même dans une version simulée du bureau.
Remise en question de la conception du bureau et de son rôle
Nicolas Dulion a déclaré: «Nos parents et nos grands-parents ont grandi avec le bureau sédentaire, où si vous vouliez contacter quelqu’un, vous appeliez leur téléphone de bureau. Mais tout cela est en train de disparaître notamment grâce aux nouvelles technologies dans les bureaux et à la présence des smartphones. »
Désormais, il est possible de transporter l’ordinateur dont vous avez besoin et de vous connecter sans fil depuis n’importe quelle partie de votre bureau.
Mais du coup, la question se pose : En détachant les gens de leurs bureaux, pourquoi donnons-nous toujours un bureau à quelqu’un? Y-a-t’il encore un intérêt ? Selon Nicolas Dulion, dans les bureaux modernes, 53% des espaces de travail sont inoccupés de manière récurrente.
La place des applications dans les bureaux
Un des grands changements à venir est l’intégration des nouvelles applications dans les bureaux et les centres d’affaires, comme le précise Nicolas Dulion.
Des environnements plus intelligents
Tout comme nous utilisons Uber ou Deliveroo, les applications peuvent avoir leur place dans le monde des entreprises et du travail. Elles peuvent par exemple permettre de :
- Réserver un bureau
- Gérer la location de bureaux
- Vérifier la nourriture
- Gérer vos messages
A l’intérieur d’un centre d’affaire, l’IA pourrait déterminer quelles personnes travaillent étroitement et réserver des sièges pour qu’ils s’assoient ensemble, afin qu’ils puissent travailler plus facilement.
L’IoT au service d’une utilisation raisonnée de l’énergie
Les bureaux pourraient également devenir intelligents, avec des systèmes de commande vocale permettant aux gens de «parler» aux murs, et des capteurs permettant de suivre tout, de l’utilisation de l’énergie à l’utilisation des ordinateurs, en utilisant l’Internet des objets.
Nicolas Dulion déclare: «L’IoT offre l’opportunité d’intégrer de nombreux appareils et sources d’information différents. Automatiser le chauffage et l’éclairage pour économiser de l’argent et assurer la sécurité ? C’est déjà possible. »
Nouveaux objectifs de gain de temps et de productivité
Grâce à la précision géospatiale – jusqu’à la cartographie des prises de courant – le temps passé à trouver les bureaux libres, les salles de réunion disponibles, les collègues et même les installations de bureau pourrait être considérablement réduit.
Nicolas Dulion : Localisation et cartographie des bureaux
Les services de localisation au sein des bureaux pourraient aller loin. Google est déjà en train de tester un système similaire au GPS, appelé Visual Positioning System, qui signifierait des applications de réalité augmentée pour les bureaux.
D’après Nicolas Dulion, la société de cartographie 3D WRLD, produit déjà des cartes très détaillées des locaux pour Cisco. Il dit: « La cartographie 3D est destinée à devenir le pont entre l’environnement de travail physique et numérique. L’avantage le plus évident des cartes 3D intérieures est comme un outil d’orientation pour les employés et les visiteurs.
L’IA et les assistants personnels pour tous
Le plus grand changement n’est peut-être pas dans le bureau physique lui-même, mais dans notre façon de travailler dans l’entreprise. Les «assistants personnels», comme l’IA, nous permettront de faire moins en automatisant de plus en plus le travail.
L’IA va permettre à tout le monde d’avoir des assistants personnels virtuels. En effet, cela permet de faire moins – et de libérer plus de temps et plus de capacité mentale.
Depuis que la technologie a commencé, les collaborateurs sont devenus plus productifs. En revanche, Nicolas Dulion rappelle que bien que la technologie des communications se soit améliorée au fil des ans, il y a encore de nombreuses occasions où il est toujours nécessaire pour les collaborateurs d’être réunis dans une même pièce, sans réalité virtuelle et sans intelligence artificielle.