Gagner de la place et bénéficier d’une terrasse, c’est possible si vous avez une maison à toit plat. Principalement destinée à la protection du logement, cette couverture peut être transformée en espace de vie ou en jardin améliorant l’isolation thermique de l’habitation. On vous éclaire sur tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Composition de la toiture-terrasse
Un toit-terrasse est une toiture dont l’inclinaison est de 2 à 5%. Le plus grand défi de cette structure est d’éviter l’éventuelle stagnation d’eau et l’infiltration dans la maison. Il est ainsi composé de plusieurs éléments qui visent à prévenir ces désagréments comme la dalle, l’isolant thermique, le revêtement et la protection d’étanchéité. Concernant sa mise en œuvre, elle demande beaucoup de précision et du savoir-faire. L’appel à une entreprise de couverture professionnel est alors incontournable. Ce spécialiste peut réaliser une toiture plate conforme aux normes.
Les différents revêtements d’un toit-terrasse
Le toit plat peut être accessible ou non. Dans le premier cas, il vous propose un espace de repos exposé. Pour le rendre confortable et simplifier son entretien, il existe plusieurs revêtements, comme :
- La chape de béton
- La terrasse en bois
- Le carrelage
- Les dalles en pierre
Dans le second cas, la végétalisation vous offrira une isolation thermique particulièrement efficacement. Vous pouvez également mettre en place des panneaux photovoltaïques.
Les techniques d’isolation d’un toit-terrasse
En parlant d’isolation, le principal point faible de votre maison est la toiture. En effet, 30% des pertes de chaleur proviennent toutes du toit. Cela s’explique par le fait que la couverture présente une grande surface de contact avec l’extérieur et qu’elle est très exposée au vent. Mais aussi parce que la chaleur provenant du logement monte et s’échappe par la toiture.
En général, le toit-terrasse s’isole par l’extérieur lui conférant ainsi une étanchéité optimale. Quand l’isolation est bien réalisée, la maison résiste mieux aux intempéries et aux variations de température. Toute la structure sera donc protégée. Mais pour profiter d’une bonne mise en œuvre, il convient de faire appel à un expert en travaux de toiture. Pour isoler une toiture plate par l’extérieur, cet artisan aura le choix entre :
- L’isolation conventionnelle
- L’isolation inversée
L’étanchéité de la toiture-terrasse
Bien que la création d’une terrasse sur la toiture puisse être captivante, elle peut également présenter quelques risques comme les infiltrations. L’étanchéité est donc un élément crucial. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de couverture expérimentée dans l’Yonne sur ce site : https://www.entreprise-couverture-89.fr/. Elle va appliquer soigneusement un produit d’étanchéité sur la surface du toit. Après les travaux, elle vérifiera l’efficacité du traitement pour éviter les mauvaises surprises et les éventuels problèmes.
Sachez toutefois qu’à travers les années, les relevés assurant l’étanchéité de votre toit peuvent être décollés et déchirés. De même, le système d’évacuation peut se boucher et provoquer une stagnation d’eau pouvant avoir de lourdes conséquences pour la maison entière. Si besoin, il convient donc de réaliser des travaux de rénovation.
L’entretien d’un toit-terrasse
Très agressé par les intempéries et sollicité par les utilisateurs, le toit-terrasse nécessite un bon entretien. Des réparations régulières vous éviteront des opérations coûteuses. Vous pouvez donc recoller les relevés, nettoyer la crapaudine d’évacuation, etc. A noter que l’entretien d’une toiture plate est réglé par des avis professionnels et techniques. Alors, n’hésitez pas à le faire réaliser par des couvreurs.